Eidg. Forschungsanstalt WSL
Birmensdorf
Il y a 12 heures
PostDoc en « Biodiversité et fonctionnement des écosystèmes dans les forêts européennes face aux changements globaux » 80-100 % (f/h/d)
- Date de publication :13 novembre 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Lieu de travail :Birmensdorf
À propos de cette offre
L’Institut fédéral suisse de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL fait partie du domaine ETH. Environ 600 personnes travaillent à l’utilisation durable et à la protection de l’environnement ainsi qu’à la gestion des risques naturels.
PostDoc en “Biodiversité et fonctionnement des écosystèmes dans les forêts européennes face aux changements globaux” 80-100 % (f/h/d)
Dans le cadre de projets récemment financés par le FNS (BIOFORMA et MULTIFORDECA), nous proposons 2 postes dans l’unité de recherche « Santé des forêts et interactions biotiques » et son groupe « Entomologie forestière », à partir de début 2026, pour une durée de 2 ans (avec option de prolongation de 1 à 2 ans) en tant que
L’objectif des projets est d’étudier l’impact des changements globaux sur les forêts tempérées afin de concevoir des plans de gestion permettant la résilience des écosystèmes et un haut niveau de biodiversité. Dans le cadre de ces projets, vous développerez des méthodologies standard et plus efficaces de suivi écologique pour comprendre comment différents aspects de la biodiversité et/ou des processus écosystémiques associés, en particulier la décomposition du bois mort, dans les forêts sont modifiés par des facteurs de changement global tels que le changement climatique, les perturbations et les modifications structurelles induites par la gestion à différentes échelles spatiales et temporelles. Grâce à cette recherche, vous acquerrez une meilleure compréhension mécanistique de ces relations, base pour prédire les changements futurs liés aux décisions de gestion et au changement climatique. Pour mesurer la biodiversité, vous utiliserez des méthodes de pointe basées sur l’ADN, telles que le métabarcodage e-ADN des champignons, à partir du sol et du bois mort, ainsi que la détection d’arthropodes et de mammifères à partir des surfaces végétales. Les données sur la biodiversité et les fonctions forestières seront analysées de manière interdisciplinaire. Selon vos compétences et votre expertise, vous pourrez vous concentrer sur des aspects plus techniques de la quantification de la biodiversité utilisant l’eADN, des questions fondamentales de recherche écologique sur la modélisation des processus écosystémiques ou la conception plus appliquée des pratiques de gestion. Il est attendu que vous publiiez vos résultats dans des revues à fort impact et que vous les présentiez lors de conférences internationales.
Vous êtes titulaire d’un doctorat en biologie, sciences de l’environnement ou dans un domaine connexe et possédez une solide expérience en écologie forestière, en évaluations de la biodiversité basées sur l’ADN (métabarcodage e-ADN), bioinformatique et analyses statistiques multivariées, et/ou en planification expérimentale. De plus, nous attendons une très bonne connaissance de la programmation en R, une bonne maîtrise de l’anglais ainsi que de solides compétences en rédaction scientifique. Une expérience en synthèses écologiques est un avantage. Vous êtes habitué à un travail indépendant et structuré de haut niveau. Vous travaillerez au sein d’une équipe interdisciplinaire et internationale de scientifiques, c’est pourquoi nous attendons de bonnes compétences en communication et une volonté d’interagir. Vous êtes ambitieux, motivé et démontrez un fort esprit d’équipe.
Veuillez envoyer votre candidature complète à Michèle Bucher, Ressources Humaines WSL, en téléchargeant les documents demandés via notre page web. Les candidatures par e-mail ne seront pas prises en compte. Martin Gossner, martin.gossner(at)wsl.ch, fournira de plus amples informations. Le WSL s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion comme valeurs fondamentales. Nous promouvons activement l’égalité des genres et favorisons un environnement de travail ouvert et inclusif.