EAWAG Dübendorf, Eidg. Anstalt für Wasser-, Abwasserreinigung & Gewässerschutz
Dübendorf
Hier
Poste de chercheur postdoctoral sur la biodégradation des polymères synthétiques solubles dans l'eau à 80-100 %
- Date de publication :11 décembre 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Dübendorf
Résumé de l'emploi
Eawag est l'institut fédéral suisse de science et technologie aquatique. Ce poste offre une opportunité de recherche enrichissante.
Tâches
- Analyser la biodégradabilité des polymères solubles dans l'eau.
- Construire un modèle cinétique numérique pour la biodégradation.
- Collaborer avec des partenaires académiques et industriels.
Compétences
- Doctorat en chimie environnementale ou biomathématiques requis.
- Compétences en recherche fondamentale et collaboration.
- Maîtrise de l'anglais indispensable.
Est-ce utile ?
À propos de cette offre
Poste de chercheur postdoctoral sur la biodégradation des polymères synthétiques solubles dans l'eau à 80-100 %
Le Département de Chimie environnementale d'Eawag et le Groupe de chimie environnementale de l'ETH Zürich proposent un
Les polymères solubles et dispersibles dans l'eau (WS/DP) sont largement utilisés dans les produits d'entretien ménager et cosmétiques et pénètrent à la fois dans les environnements artificiels et naturels. Dans une nouvelle initiative conjointe, des chercheurs d'Eawag et de l'ETH Zürich combinent leurs expertises pour faire progresser la compréhension systématique de la biodégradation et de la transformation des WS/DP dans ces systèmes récepteurs.
Dans ce projet, nous allons collecter, évaluer et organiser la littérature scientifique sur la biodégradabilité des WS/DP et les voies de transformation abiotiques/enzymatiques, en nous concentrant sur les boues d'épuration, les eaux de rivières/lacs et les sédiments. Les données organisées seront compilées dans une base de données structurée pour soutenir en fin de compte les prédictions computationnelles et le développement de modèles pour la prédiction de la biodégradation des WS/DP. Le projet consolidera les connaissances mécanistiques, identifiera les lacunes et fournira des recommandations pour la conception expérimentale et le reporting, en étroite collaboration avec des partenaires académiques, industriels et réglementaires.
Le candidat retenu accomplira les tâches spécifiques suivantes :
- Identifier les besoins en données pour QSAR, apprentissage automatique et prédiction des voies, y compris les propriétés des matériaux, les conditions de test et les caractéristiques de l'inoculum.
- Passer en revue la littérature sur la biodégradation des WS/DP dans les eaux usées, les environnements aquatiques et les sols ainsi que sur les voies de transformation abiotiques et enzymatiques. Extraire, encoder et évaluer la qualité des données de biodégradation, y compris les taux de minéralisation, les demi-vies, les constantes de vitesse, les métadonnées et les transférer dans la base de données.
- Construire un modèle cinétique numérique pour décrire les étapes clés de la biodégradation.
Si vous êtes un candidat titulaire d'un doctorat en chimie environnementale ou des polymères, biologie computationnelle, bioinformatique ou discipline apparentée, nous vous encourageons à postuler. La maîtrise de l'anglais est requise. Les compétences essentielles incluent la motivation pour la recherche fondamentale dans un contexte environnemental, le travail en équipe, la communication et les compétences collaboratives, l'intérêt pour la science de la durabilité et le conseil aux étudiants, ainsi que la volonté d'interagir avec les régulateurs et les parties prenantes.
La sélection des candidats commencera immédiatement et les décisions seront prises dès qu'un candidat approprié aura été identifié. La période de candidature se terminera le 31 janvier 2026. Les candidatures doivent inclure une lettre de motivation avec une déclaration concise sur votre formation et expérience de recherche antérieures, votre déclaration d'intérêts de recherche (1-2 pages), un curriculum vitae, une liste de publications, des copies de vos qualifications académiques, ainsi que les noms et coordonnées de 3 références académiques.
Chez Eawag, nous offrons un environnement de travail où des personnes aux expériences, forces et perspectives différentes peuvent pleinement contribuer et se développer. Ici, vous pouvez nous aider à progresser ! Nous favorisons une participation authentique, l'échange et la compréhension mutuelle. Nous créons des structures qui permettent la compatibilité entre travail et autres domaines de la vie, comme le travail de soins, et nous nous efforçons continuellement de réduire les barrières.
Avez-vous des exigences spécifiques concernant le processus de candidature ou le poste, ou avez-vous besoin d'informations supplémentaires ? Parlez-en avec nous — nous serons heureux de vous soutenir avec des solutions possibles de lieu de travail flexible, d'horaires de travail et de conception de poste. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site web sur Eawag ainsi que nos conditions d'emploi.
Les questions concernant le poste peuvent être adressées au Prof. Dr. Thomas Hofstetter ( thomas.hofstetter@eawag.ch ), Prof. Dr. Kathrin Fenner
( kathrin.fenner@eawag.ch ) ou Prof. Dr. Michael Sander
( michael.sander@env.ethz.ch ).
Nous attendons votre candidature avec impatience. Veuillez l'envoyer via cette page web, toute autre méthode de candidature ne sera pas prise en compte. Un clic sur le bouton ci-dessous vous mènera directement au formulaire de candidature.
Les candidatures des agences de placement/consultants en personnel ne sont pas souhaitées et ne seront pas prises en compte.