PostDoc en urbanisme 80-100% (f/h/d)
Eidg. Forschungsanstalt WSL
Birmensdorf
Infos sur l'emploi
- Date de publication :16 octobre 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Lieu de travail :Birmensdorf
Résumé de l'emploi
Le WSL recherche un PostDoc en urbanisme pour un projet innovant. Rejoignez une équipe dynamique dédiée à la durabilité et à la biodiversité.
Tâches
- Étudier la transition vers des modèles urbains circulaires et durables.
- Analyser des études de cas sur la reconversion des espaces pavés.
- Collaborer avec des partenaires internationaux pour diffuser les résultats.
Compétences
- Doctorat en planification spatiale, gouvernance ou domaine connexe.
- Compétences en communication et en organisation essentielles.
- Expérience en analyse de politiques et en engagement des parties prenantes.
Est-ce utile ?
L’Institut fédéral suisse de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL fait partie du domaine ETH. Environ 600 personnes travaillent à l’utilisation durable et à la protection de l’environnement ainsi qu’à la gestion des risques naturels.
PostDoc en urbanisme 80-100% (f/h/d)
L’unité de recherche Land Change Science étudie les schémas et processus des systèmes terrestres et leur dynamique à différentes échelles spatiales et temporelles. Dans le cadre du projet financé par le FNS « UNSEAL - Comprendre et permettre la transition vers le déscellement des sols pour améliorer la biodiversité urbaine et les solutions fondées sur la nature », le groupe Land Use Systems propose un poste de 2 ans en tant que
De nouveaux modèles de planification sont nécessaires pour rendre les villes plus résilientes, plus vertes et riches en biodiversité. Le projet UNSEAL fait progresser un modèle de développement urbain circulaire pour explorer comment l’urbanisme peut soutenir le déscellement des sols et créer de nouveaux espaces pour la biodiversité. Dans le cadre du projet, vous étudierez de nouvelles perspectives sur la manière dont l’urbanisme dans les villes européennes peut mobiliser les parties prenantes pour transformer les surfaces pavées en espaces verts florissants. Vous travaillerez sur des études de cas, en comparant différents contextes d’urbanisme. Vous suivrez des initiatives réussies, en identifiant les instruments, modèles et approches de planification qui rendent possible le déscellement des sols. De plus, vous participerez à la diffusion des résultats du projet auprès de la communauté scientifique, des praticiens de l’urbanisme et du grand public. La collaboration avec des partenaires internationaux visera à étendre les résultats et à publier conjointement les conclusions.
Pour ce poste, vous êtes titulaire d’un doctorat en aménagement du territoire, gouvernance ou dans un domaine connexe. Vous connaissez les systèmes de planification européens et avez de l’expérience en analyse de planification et de politiques, en engagement des parties prenantes et en méthodes telles que l’analyse documentaire et les entretiens semi-structurés. De solides compétences en communication et en organisation, un esprit d’équipe et une maîtrise de l’anglais sont essentiels. Une expérience de travail en équipes interdisciplinaires ainsi qu’une bonne connaissance de l’une des langues des pays des études de cas (allemand, hongrois, grec, roumain, néerlandais) sont considérées comme un avantage.
Veuillez envoyer votre candidature complète à Beatrice Lamprecht, Ressources Humaines WSL, en téléchargeant les documents demandés via notre site web. Les candidatures par e-mail ne seront pas prises en compte. Dr Simona Gradinaru, e-mail : simona.gradinaru@wsl.ch, se fera un plaisir de répondre à vos questions ou de fournir des informations complémentaires. Le WSL s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion comme valeurs fondamentales. Nous promouvons activement l’égalité des genres et favorisons un environnement de travail ouvert et inclusif.