Chercheur·se en expérience utilisateur : UXR (h/f/d)
Mobility Genossenschaft
Rotkreuz
Infos sur l'emploi
- Date de publication :23 décembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Rotkreuz
Résumé de l'emploi
Rejoignez Mobility à Rotkreuz en tant que UX Researcher. Opportunity unique dans un environnement stimulant.
Tâches
- Planifiez et réalisez des recherches qualitatives variées.
- Analysez les résultats des tests de convivialité pour l'application.
- Présentez des rapports de recherche clairs aux parties prenantes.
Compétences
- Expérience confirmée en recherche UX et méthodes qualitatives.
- Capacité à synthétiser des données complexes en recommandations.
- Maîtrise de l'allemand et de l'anglais, des connaissances en AI sont un plus.
Est-ce utile ?
Temps de travail : 80 % - 100 % / Lieu de travail : Rotkreuz
Qu'est-ce qui est important pour toi au travail ? Participation ? Réalisation de soi ? Sens ? Équilibre ? Défi ?
Tu trouveras tout cela chez Mobility. Car chez nous, ce n'est pas du travail, mais : MORK – more than just work. En tant que pionnière du covoiturage, nous avons de l'expérience dans le "changer le monde". Veux-tu contribuer à la transition de la mobilité en Suisse et au développement de Mobility ?
En tant que chercheur·se en expérience utilisateur chez Mobility, tu travailles sur les points de contact clés de l'expérience de notre application, site web, plateforme B2B, portail client et services. Tu soutiens plusieurs flux de valeur simultanément et apportes des preuves centrées sur l'utilisateur dans les décisions stratégiques et opérationnelles. Ce rôle exige une grande flexibilité, une communication claire et la capacité de présenter des résultats complexes de manière compréhensible.
Tes tâches
- Tu planifies, réalises et analyses des formats de recherche qualitative tels que des entretiens, des études de terrain, du shadowing, des études de journal, des tests de concept et des sessions think-aloud.
- Tu conduis des tests d'utilisabilité et de concept non modérés pour l'application et le site web et analyses les résultats de manière autonome.
- Tu travailles en étroite collaboration avec notre Market Researcher et combines des insights qualitatifs et quantitatifs pour obtenir des résultats globaux.
- Tu rédiges des rapports de recherche clairement structurés avec des synthèses précises, des priorisations et des recommandations concrètes.
- Tu présentes les résultats de recherche de manière adaptée aux Product Leads, Experience Designers, parties prenantes et dans les flux de valeur.
- Tu soutiens activement les flux de valeur dans l'identification des thèmes de recherche prioritaires ainsi que dans la mise en œuvre de tests d'utilisabilité et d'entretiens utilisateurs.
- Tu évalues et intègres de manière ciblée des méthodes assistées par IA dans le traitement des données, le clustering, le tagging et la synthèse.
- Tu mets en place une base de connaissances centrale et la développes continuellement.
- Tu conçois des formats de présentation et de communication permettant de transmettre les résultats de recherche de manière compréhensible, efficace et pertinente pour la prise de décision.
Ce que tu apportes
- Tu as plusieurs années d'expérience en tant que chercheur·se UX dans des organisations produit agiles et as acquis un savoir-faire large et approfondi en méthodes qualitatives ainsi que leur combinaison.
- Tu possèdes la capacité d'abstraire des motifs à partir de données complexes et de formuler des recommandations structurées et orientées vers l'action. En même temps, tu es expérimenté·e et sûr·e dans la présentation des résultats à différents niveaux décisionnels.
- Tu as déjà acquis de l'expérience dans l'utilisation d'outils IA pour le traitement des données et la synthèse des analyses et tu parles couramment allemand et anglais. La connaissance du français et de l'italien est un avantage.
- Tu es prêt·e à effectuer régulièrement des missions sur l'ensemble du territoire suisse pour des études de terrain et le contact avec les utilisateurs.
"Es-tu intéressé·e à faciliter la vie des clients et des collaborateurs avec de nouveaux outils et fonctionnalités ? Alors tu es au bon endroit chez nous. Ensemble, nous faisons avancer Mobility."
Nathalie Freund, Product Owner
Mobility en tant qu'employeur
Marquée par la reconnaissance et le respect – c'est Mobility en tant qu'employeur. Nos collaborateurs sont notre compétence clé, que nous encourageons et soutenons activement. Nous avons des exigences élevées et offrons un soutien individuel avec des mesures ciblées afin que les défis quotidiens puissent être relevés de manière autonome et engagée. La culture d'entreprise unique contribue également à ce que les collaborateurs accomplissent leur travail avec plaisir. Laisse-toi convaincre par l'esprit Mobility et apporte ta contribution à une idée d'entreprise porteuse de sens.
Marquée par la reconnaissance et le respect – c'est Mobility en tant qu'employeur. Nos collaborateurs sont notre compétence clé, que nous encourageons et soutenons activement. Nous avons des exigences élevées et offrons un soutien individuel avec des mesures ciblées afin que les défis quotidiens puissent être relevés de manière autonome et engagée. La culture d'entreprise unique contribue également à ce que les collaborateurs accomplissent leur travail avec plaisir. Laisse-toi convaincre par l'esprit Mobility et apporte ta contribution à une idée d'entreprise porteuse de sens.
Enthousiaste et curieux·se d'en savoir plus ?
Pour toute question, je suis à ta disposition.
Chantal Notz
Ressources Humaines
Les dossiers des agences de recrutement ne seront pas pris en compte.
Pour toute question, je suis à ta disposition.
Chantal Notz
Ressources Humaines
Les dossiers des agences de recrutement ne seront pas pris en compte.
À propos de l'entreprise
Mobility Genossenschaft
Rotkreuz