Chercheur associé (18 mois, 80 – 100 %)
Eidgenössisches Institut für Metrologie METAS
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :25 octobre 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Lieu de travail :Bern
Chercheur associé (18 mois, 80 – 100 %)
Contrat initial de 18 mois, avec un fort potentiel de prolongation en fonction du succès de diverses demandes de projets en cours. | immédiatement ou d'un commun accord
L'Institut fédéral suisse de métrologie METAS est l'institut de référence pour les mesures et les instruments de mesure en Suisse. Pour garantir qu'un litre soit toujours un litre (par exemple lors du remplissage d'essence), METAS effectue des étalonnages, des évaluations de conformité et des consultations pour l'industrie, la recherche et l'administration. La précision des mesures crée la confiance, notamment au niveau social et politique, et est essentielle dans de nombreux domaines : circulation routière, facturation de l'électricité, transmission du temps, mesures dans les secteurs de l'environnement et de la santé, etc. Chez METAS, différents domaines d'expertise se rencontrent et se complètent – et ce depuis 1862.
Votre défi
- Combiner des aspects des mesures électriques à haute fréquence avec la nanométrologie en installant et en exploitant des microscopes à micro-ondes à champ proche dans le cadre de projets internationaux de R&D.
- Caractériser les matériaux avec précision au niveau nano et micrométrique.
- Collaborer avec des instituts de recherche et des partenaires industriels.
- Contribuer aux propositions de projets, aux rapports scientifiques et aux publications.
Votre profil
- Un diplôme universitaire en sciences naturelles ou en ingénierie avec un doctorat ou une expérience professionnelle équivalente.
- Connaissance de la microscopie à sonde locale et de la technologie de mesure à haute fréquence. Compétences supplémentaires en construction et conception, technologies de salle blanche, simulation, analyse de données et développement logiciel.
- Volonté de s'aventurer sur un terrain inconnu et d'apprendre en cours de route.
- Excellente maîtrise de l'anglais. La maîtrise d'au moins une langue nationale suisse est un atout.
- Une mentalité proactive, indépendante, axée sur les solutions et orientée vers le travail en équipe.
Chez METAS, vous travaillerez à l'intersection de l'industrie et de la recherche dans un environnement stimulant avec un impact concret. Nous offrons des opportunités de développement professionnel et de formation ainsi que des conditions de travail flexibles dans une culture d'équipe solidaire.
Le laboratoire Radiofréquence et Micro-ondes de METAS est actif dans un large éventail de projets liés à la technologie de mesure RF & MW, à la microscopie à sonde locale, à la détection quantique et à la science des données, en maintenant un contact étroit avec des partenaires de la métrologie, de l'industrie et de la science. Une équipe collégiale et très motivée avec un large éventail de compétences se réjouit de travailler avec vous.
ContactDes informations complémentaires peuvent être obtenues auprès du Dr Markus Zeier, chef de laboratoire
+41 58 387 04 91 ou markus.zeier@metas.ch
Nous attendons avec impatience de recevoir vos dossiers de candidature complets.
Nous ne prenons pas en compte les agences de recrutement pour ce poste.
METAS respecte les différents besoins et expériences de vie de ses employés et promeut la diversité. L'égalité de traitement est une priorité absolue.