Le trimestre dernier
Solidarisch 4/18 - PS Suisse
- Date de publication :07 juillet 2025
- Taux d'activité :20 – 100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Bern
Résumé de l'emploi
La SP salue le débat sur la concentration du richesse, malgré le rejet JUSO.
Tâches
- Elle souligne l'impact de l'inégalité sur la crise climatique.
- Le rejet de l'initiative Service-citoyen est un signal fort.
- La SP continue de plaider pour la justice sociale et climatique.
Compétences
- Un engagement pour la protection des services publics est essentiel.
- Capacité à débattre des enjeux sociaux et environnementaux.
- Compétences en communication pour sensibiliser le public.
Est-ce utile ?
À propos de cette offre
Malgré le rejet de l’initiative pour un avenir des jeunes socialistes, le PS se félicite que grâce à l’initiative JUSO, la concentration toujours plus extrême de la richesse ait été discutée. Cette inégalité aggrave la crise climatique et constitue un danger pour la démocratie. Maintenant, les électeurs suisses ont également rejeté aujourd’hui, heureusement, l’initiative service-citoyen. Pour le PS Suisse, il est clair que les citoyennes et citoyens ont ainsi envoyé un signal fort que les femmes ne doivent pas effectuer encore plus de travail non rémunéré.
« Le service citoyen est une fausse promesse vendue comme une égalité », déclare Linda De Ventura, conseillère nationale PS. « Nous sommes donc heureux que la population ne soit pas tombée dans le panneau et ait rejeté l’initiative. Elle aurait conduit à des salaires de dumping dans des secteurs déjà fortement touchés et à une augmentation de la charge de travail non rémunérée pour les femmes. »
« Le signal est clair », ajoute la conseillère nationale PS Andrea Zryd. « Nous devons renforcer les soins, l’éducation et l’agriculture avec des travailleurs qualifiés, des salaires plus élevés et une véritable valorisation du travail de care. » Le PS Suisse s’engage également au sein de l’alliance pour la protection du service civil, attaqué par des partis de droite, afin que ces secteurs ne soient pas affaiblis davantage.
La population a en revanche aussi rejeté l’initiative pour l’avenir des jeunes socialistes. « La campagne des opposants a malheureusement porté ses fruits : avec la menace de quitter la Suisse et la perte d’emplois, les super-riches ont une nouvelle fois empêché une taxation équitable de leurs méga-héritages », constate le conseiller national PS David Roth.
D’autre part, le PS et la Juso ont réussi à montrer le lien réel entre la richesse extrême et le réchauffement climatique global, qui devient de plus en plus dangereux et coûteux pour le grand public. Le coprésident du PS Cédric Wermuth souligne : « Tant que les super-riches continueront à gagner en pouvoir, en polluant l’environnement avec leurs jets privés, yachts et investissements dans les énergies fossiles sans payer leur part, le PS Suisse continuera à lutter pour plus de justice fiscale et sociale et à s’engager pour la protection du climat. »