Hier
Poste de doctorant dans un projet FNS pour étudier le phénomène du « jeûne de fin de vie » dans les maisons de retraite à 100 %
- Date de publication :11 décembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Zürich
Résumé de l'emploi
Offre de doctorat à 100 % sur la recherche du "Sterbefasten".
Tâches
- Participer à des études sur le jeûne volontaire en milieu médical.
- Collaborer avec des experts pour développer des recommandations éthiques.
- Diffuser les résultats de la recherche dans des revues scientifiques.
Compétences
- Master en sciences de la santé ou sciences sociales requis.
- Compétences en recherche qualitative et quantitative indispensables.
- Excellente maîtrise de l'allemand et de l'anglais exigée.
Est-ce utile ?
À propos de cette offre
Poste de doctorant dans un projet FNS pour étudier le phénomène « jeûne de fin de vie » dans les maisons de retraite à 100 %
Profitez de l'opportunité de faire votre doctorat dans le cadre d'un projet FNS ! Dans notre projet, vous collaborez avec des expert(e)s de la recherche et de la pratique pour étudier la situation du "jeûne de fin de vie" dans les centres de soins en Suisse. Sur la base des résultats, vous développez avec les expert(e)s une recommandation d'action pour la gestion du refus volontaire de nourriture et de boisson dans les maisons de retraite.
Département : Santé
Début du travail : Immédiat ou selon accord.
Durée : 4 ans
Vous travaillez en tant que doctorant(e) dans le projet FNS « Voluntary Stopping of Eating and Drinking (VSED) at the End-of-Life in Swiss Nursing Homes and Inpatient Palliative Care Institutions: An Explanatory Sequential Mixed-Methods Study to Develop a Patient-Centered Ethical Best Practice Recommendation ». Le projet vise à étudier la situation et les expériences dans les centres de soins en Suisse afin de développer une ligne directrice éthique de meilleures pratiques centrée sur le patient, qui doit aider les maisons de retraite à réagir de manière différenciée au phénomène.
Dans les trois sous-études empiriques du projet de recherche, vous assumez des tâches variées et responsabilisantes qui vous permettent de développer spécifiquement vos compétences en recherche thématique et méthodologique :
- Participation responsable à la planification et à la réalisation des sous-études : revue de la littérature, développement, test et réalisation d'une enquête nationale, réalisation d'entretiens qualitatifs et leur coordination ainsi que gestion et pilotage d'un processus de consensus par la technique Delphi.
- Analyse des données de recherche et synthèse des résultats dans l'étude conçue comme une étude mixte séquentielle explicative incluant l'intégration des données.
- Collaboration coopérative au sein de l'équipe de projet, avec des partenaires externes et le groupe de réflexion.
- Dissémination des résultats du projet dans des revues scientifiques et spécialisées ainsi que lors de conférences (inter-)nationales.
- Soutien à la direction du projet, par exemple dans la coordination de la collaboration avec les partenaires du projet, la documentation du projet et le reporting.
- Planification et réalisation autonomes de votre thèse de doctorat, par exemple dans le cadre du programme doctoral conjoint "Care and Rehabilitation Sciences“ de la ZHAW & de l'UZH.
La rémunération du poste de doctorant est conforme aux directives du Fonds national suisse (FNS).
- Master (MSc) réussi en sciences des soins infirmiers, dans une autre profession de santé ou dans les sciences sociales et humaines.
- Grand intérêt pour la recherche ainsi que premières expériences pratiques dans l'application de méthodes de recherche quantitatives et/ou qualitatives.
- Excellentes compétences en travail scientifique et en écriture ainsi qu'en pensée conceptuelle.
- Très bonnes compétences linguistiques en allemand et en anglais, à l'oral comme à l'écrit (français ou italien recommandé).
- Capacité marquée à travailler de manière autonome et en équipe ainsi qu'une grande initiative personnelle et motivation.
- Idéalement, expérience dans les soins centrés sur la personne pour les personnes en soins de longue durée.
La ZHAW - Haute école des sciences appliquées de Zurich compte plus de 14'000 étudiants et plus de 11'000 participants à la formation continue ainsi qu'environ 3'700 collaborateur(trice)s, ce qui en fait l'une des plus grandes hautes écoles spécialisées pluridisciplinaires de Suisse.
La ZHAW s'engage pour des équipes mixtes et diverses afin de promouvoir l'égalité, la diversité et l'innovation.
Le département Santé de la ZHAW est l'un des plus grands et des plus renommés centres germanophones pour la formation initiale et continue dans les professions de santé. Plus de 2'000 étudiants et 300 collaborateur(trice)s bénéficient d'opportunités uniques de formation initiale et continue, d'activités d'enseignement et de recherche au cœur de Winterthour.
Le poste est situé dans le domaine Recherche & Développement à l'Institut des soins infirmiers. Un environnement de travail innovant, une équipe engagée et interprofessionnelle ainsi que de bonnes perspectives d'évolution vous attendent.
Nous offrons des conditions de travail et d'emploi conformes à l'enseignement supérieur et encourageons activement le développement du personnel de nos collaborateur(trice)s et responsables. Une description détaillée des avantages se trouve sur le site web « Travailler à la ZHAW ». Voici les points clés :
Prof. Dr. André Fringer
Direction du projet
Jocelyn Schaad
Responsable du recrutement
À propos de l'entreprise
Avis
- Style de management2.5
- Salaire et avantages3.5
- Opportunités de carrière3.0
- Ambiance et conditions de travail3.0