Zurich
Il y a 2 semaines
Poste de doctorant : Modélisation causale spatio-temporelle de la demande partagée de VE à 100 %
- Date de publication :22 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Zurich
À propos de cette offre
Poste de doctorant : Modélisation causale spatio-temporelle de la demande partagée de VE
100 %, Zurich, contrat à durée déterminée
L'ETH Zurich est l'une des universités de premier plan au monde spécialisées dans les sciences et la technologie. Elle est reconnue pour son excellente formation, sa recherche fondamentale de pointe et ses efforts pour mettre directement en pratique les nouvelles connaissances et innovations. L'Institut de cartographie et de géoinformation recherche un doctorant très motivé à la Chaire d'ingénierie de la géoinformation , à partir de janvier/février 2026.
Contexte du projet
Le projet de recherche « Estimation des impacts des modifications des véhicules et stations d'autopartage sur la demande induite dans différents contextes spatio-temporels », financé par l'Office fédéral suisse de l'énergie, étudie comment les modifications des configurations des véhicules et des stations pour les véhicules électriques (VE) partagés influencent la demande dans différents contextes spatio-temporels. Les VE partagés offrent des avantages significatifs pour une mobilité durable et le placement stratégique des stations d'autopartage est crucial pour maximiser l'adoption par les utilisateurs. En utilisant l'estimation des effets causaux et des méthodes prédictives spatialement conscientes, des outils seront développés pour simuler l'impact des changements du système dans des scénarios sélectionnés, soutenant la transition vers un service d'autopartage entièrement électrique. Ces méthodes sont adaptables à un large éventail de problèmes de prise de décision spatiale en offrant un cadre pour explorer des interventions « et si » à travers l'espace et le temps.
Le projet de 3 ans sera réalisé conjointement par la Chaire d'ingénierie de la géoinformation (Prof. Dr. Martin Raubal), le Département des transports et de la planification de la TU Delft, et Mobility Car Sharing.
Description du poste
L'objectif principal de ce poste de doctorant est l'étude et l'application de méthodes pour évaluer l'impact des changements dans les configurations des stations ou des véhicules sur le comportement de déplacement. Le doctorant estimera également les effets causaux à travers des modèles prédictifs d'apprentissage automatique, et développera un système d'aide à la décision généralisable pour l'allocation des véhicules et des stations. Cette recherche sera menée en collaboration avec des experts du domaine et des partenaires.
La recherche sera liée aux sujets et projets actuels du laboratoire d'ingénierie de l'information sur la mobilité et supervisée par le Prof. Dr. Martin Raubal (Chaire d'ingénierie de la géoinformation). Le poste inclut également des responsabilités d'enseignement (20 %) dans les cours proposés par la Chaire d'ingénierie de la géoinformation.
Profil
- Le candidat idéal doit posséder un diplôme universitaire en géoinformatique, transport, informatique ou domaines connexes, ainsi qu'un fort intérêt pour la recherche en apprentissage automatique (spatial)
- De solides compétences en programmation sont requises.
- Le candidat doit avoir d'excellentes compétences en communication en anglais (oral et écrit)
- être orienté travail d'équipe et prêt à travailler dans un environnement interdisciplinaire et international.
- Connaissance des SIG
- La maîtrise de l'allemand (pour l'enseignement) est un atout important.
Lieu de travail
Lieu de travail
Nous offrons
L'ETH Zurich est l'une des universités de premier plan au monde spécialisées dans les sciences et la technologie. Nous sommes reconnus pour notre excellente formation, notre recherche fondamentale de pointe et le transfert direct des nouvelles connaissances dans la société. Plus de 30 000 personnes de plus de 120 pays trouvent dans notre université un lieu qui favorise la pensée indépendante et un environnement qui inspire l'excellence. Située au cœur de l'Europe, tout en tissant des liens dans le monde entier, nous travaillons ensemble pour développer des solutions aux défis mondiaux d'aujourd'hui et de demain.
Nous valorisons la diversité et la durabilité
Curieux ? Nous aussi.
Nous attendons avec impatience de recevoir votre candidature en ligne comprenant les documents suivants : lettre de motivation, CV, courte déclaration d'intérêts de recherche, relevés de notes complets (tels que les diplômes de licence et de master), ainsi que les noms et coordonnées d'au moins deux références. Veuillez noter que nous n'acceptons que les candidatures soumises via notre portail de candidature en ligne. Les candidatures par e-mail ou courrier postal ne seront pas prises en compte.
L'examen des candidatures commencera le 1er décembre 2025 et se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu.
Les questions concernant le poste doivent être adressées au Prof. Dr. Martin Raubal, mraubal@ethz.ch (pas de candidatures).
Nous tenons à souligner que la présélection est effectuée par les recruteurs responsables et non par une intelligence artificielle.