Stagiaire en recherche sur la biodiversité forestière (h/f/d)
Eidg. Forschungsanstalt WSL
Birmensdorf
Infos sur l'emploi
- Date de publication :12 novembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Birmensdorf
L'Institut fédéral de recherche WSL sur la forêt, la neige et le paysage, qui compte environ 600 collaborateurs, fait partie du domaine ETH. Il se consacre à l'utilisation durable et à la protection de l'environnement ainsi qu'à une gestion responsable des risques naturels.
Stagiaire en recherche sur la biodiversité forestière (h/f/d)
Dans le cadre de deux projets, l'un financé par la Fondation VELUX sur la biodiversité dans les forêts claires et l'autre financé par l'OFEV/cantons sur la biodiversité dans les réserves forestières naturelles et les forêts économiques de Suisse, les unités de recherche « Biodiversité et biologie de la conservation (groupe Dynamique des habitats ) » et « Santé forestière et interactions biotiques (groupe Entomologie forestière ) » offrent à partir d'avril 2026 trois postes de 6 mois en tant que
Dans ces projets très appliqués, des données étendues sur la présence d'insectes dans les forêts claires ou les réserves forestières naturelles ainsi que dans des zones témoins sont collectées. Les principales tâches de ces stages consistent à installer, vider et démonter les pièges à insectes dans les zones d'étude, trier les insectes capturés selon les grands groupes systémiques et archiver les échantillons d'insectes au WSL. Cette activité vous permettra d'approfondir vos connaissances en systématique des insectes et d'avoir un aperçu d'autres projets de recherche sur la biodiversité. D'autres petites tâches peuvent également survenir dans le cadre des projets.
Vous êtes titulaire d'un bachelor ou d'un master en biologie ou en sciences de l'environnement. Des connaissances préalables sur les principaux groupes d'insectes indigènes sont un avantage. Vous êtes habitué à travailler de manière autonome, vous êtes communicatif et efficace. Vous respectez les délais, détectez les problèmes tôt et les abordez de manière déterminée et créative. Vous aimez travailler en extérieur, quelles que soient les conditions météorologiques. De plus, vous possédez un permis de conduire (cat. B) et êtes un conducteur sûr.
Veuillez adresser votre candidature complète à Marco Widmer, Ressources humaines WSL, en téléchargeant les documents requis via notre site web. Les candidatures par e-mail ou par courrier postal ne seront pas prises en compte. Pour toute question, Ariel Bergamini (projet « forêts claires » ; tél. +41 (0)44 739 2332, e-mail : ariel.bergamini(at)wsl.ch) et Martin Gossner (projet « réserves forestières naturelles » ; tél. +41 (0)44 739 2588, e-mail : martin.gossner(at)wsl.ch) sont à votre disposition. La diversité et l'inclusion sont des valeurs vécues au WSL. Nous nous engageons activement pour l'égalité des sexes ainsi que pour la promotion d'un climat de travail ouvert et inclusif.