Postes de doctorat et postdoctorat pour systèmes catalytiques supramoléculaires 100%
Zurich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :18 août 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Zurich
Postes de doctorat et postdoctorat pour systèmes catalytiques supramoléculaires
100%, Bâle, durée déterminée
Un environnement de recherche de classe mondiale à l’intersection de la biologie, de l’ingénierie et des sciences physiques
Le groupe de biotechnologie et de bioingénierie dirigé par le Prof. Dr Martin Fussenegger au Département des sciences et ingénierie des biosystèmes (D-BSSE) de l’ETH Zurich à Bâle invite des candidats exceptionnels à postuler pour des postes de doctorat et postdoctorat dans des projets pionniers développant des systèmes catalytiques supramoléculaires inspirés de la biologie synthétique pour des applications thérapeutiques.
Le D-BSSE est le premier département de recherche véritablement interdisciplinaire, unissant biologie théorique et expérimentale avec bioingénierie avancée et favorisant des collaborations étroites avec des leaders en science des matériaux, physique et chimie pour impulser des avancées transformatrices en biologie des systèmes, biotechnologie et biologie synthétique. Situé à Bâle, en Suisse, au cœur de la BioValley, une région trinationale qui accueille 40 % de l’industrie mondiale des sciences de la vie et de nombreuses grandes entreprises pharmaceutiques, le D-BSSE offre un environnement unique pour une recherche translationnelle à fort impact avec un accès sans égal à l’expertise académique et industrielle.
Contexte du projet
Faire progresser les frontières de la nanocatalyse supramoléculaire et de la biologie synthétique
Notre groupe applique les principes de pointe de la biologie synthétique pour concevoir des cellules humaines et créer des thérapies cellulaires de nouvelle génération ciblant le cancer ainsi que les maladies métaboliques, neurodégénératives, auto-immunes et infectieuses. En tirant parti de plateformes innovantes telles que de nouveaux biosenseurs, interrupteurs génétiques, circuits génétiques en boucle fermée et structures chimiques qui interfacent et activent les activités cellulaires, nous concevons des implants cellulaires programmables et des dispositifs nanocatalytiques capables de répondre à un large spectre de signaux biochimiques (par ex. glucose, ATP, biomarqueurs de maladie) et de stimuli physiques (par ex. lumière, champs électromagnétiques, signaux acoustiques). En intégrant la chimie supramoléculaire assistée par IA, l’ingénierie des biocatalyseurs, la simulation moléculaire et le développement translationnel, nous visons à fournir des systèmes thérapeutiques durables, sans médicament, pour une régulation métabolique précise et une intervention contre la maladie. Ces systèmes moléculaires programmables sont conçus pour un diagnostic et une thérapie en temps réel, peu invasifs, avec un potentiel de montée en échelle pour des applications allant de la médecine personnalisée avancée à des solutions de santé accessibles dans des contextes à ressources limitées.
Description du poste
Votre rôle dans l’avancement de la nanocatalyse supramoléculaire
Les projets de doctorat et postdoctorat combineront la chimie supramoléculaire assistée par IA, l’ingénierie biocatalytique et la conception moléculaire avancée pour développer des nanocatalyseurs supramoléculaires synthétiques, permettant la programmation en boucle fermée des cellules humaines pour un diagnostic in situ en temps réel et une intervention thérapeutique efficaces. Il y aura également des opportunités de développer de nouveaux implants supramoléculaires et nanodispositifs, de créer des interfaces de contrôle intégrées de manière transparente aux systèmes biologiques, et d’explorer des technologies plateformes pour des applications biomédicales plus larges. Les projets seront hautement interdisciplinaires, favorisant une collaboration étroite avec des biologistes moléculaires, bioingénieurs, ingénieurs électriciens et chercheurs cliniques pour accélérer la traduction en thérapies cliniquement pertinentes.
Profil
Nous recherchons des candidats très motivés désireux de faire le lien entre la recherche fondamentale et translationnelle en chimie supramoléculaire et biologie synthétique. Les candidats doivent posséder de solides compétences en chimie supramoléculaire, ingénierie des biocatalyseurs et moléculaire, y compris la culture et l’ingénierie de cellules humaines primaires et de lignées cellulaires de mammifères, ainsi qu’un excellent dossier académique (candidats au doctorat) ou un solide record de publications (candidats postdoctoraux). Une expérience dans des domaines complémentaires tels que la modélisation computationnelle, la bioélectronique ou l’ingénierie des matériaux est un atout, tout comme la volonté d’acquérir de nouvelles compétences interdisciplinaires. Les candidats doivent montrer un enthousiasme pour le travail interdisciplinaire et une ambition claire de poursuivre une carrière dans le milieu académique, la R&D industrielle ou l’entrepreneuriat en biotechnologie.
Lieu de travail
Lieu de travail
Nous offrons
- Votre emploi avec impact : devenez membre de l’ETH Zurich, qui soutient non seulement votre développement professionnel, mais contribue aussi activement à un changement positif dans la société
- Nous nous engageons activement pour une université climatiquement neutre
- Vous pouvez vous attendre à de nombreux avantages , tels que des abonnements aux transports publics et du covoiturage, une large gamme de sports proposés par l’ ASVZ , une garde d’enfants et des prestations de retraite attractives
Nous valorisons la diversité et la durabilité
Curieux ? Nous aussi.
Nous attendons avec impatience votre candidature en ligne accompagnée des documents suivants :
- CV
- Relevés de notes complets
- Une liste de publications
- Une lettre de motivation
- Deux lettres de recommandation (trois pour les candidats postdoctoraux)
- Un bref plan de recherche (1 page pour les candidats au doctorat, 3 pages pour les postdoctorants)
Veuillez noter que nous n’acceptons que les candidatures soumises via notre portail de candidature en ligne. Les candidatures par e-mail ou courrier postal ne seront pas prises en compte.
Pour plus d’informations sur notre département, consultez notre site web , consultez nos travaux publiés . Les questions concernant le poste doivent être adressées au Professeur Martin Fussenegger à martin.fussenegger@bsse.ethz.ch par mail (pas de candidatures).