Deux opportunités de doctorat en sciences de l'énergie et planétaires : Hydrogène naturel et systèmes CO₂ supercritiques 100%
Zurich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :18 août 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Zurich
Deux opportunités de doctorat en sciences de l'énergie et planétaires : Hydrogène naturel et systèmes CO₂ supercritiques
100%, durée déterminée
Le groupe Énergie géothermique & Géofluides (GEG.ethz.ch) de l'ETH Zurich au Département des sciences de la Terre et planétaires étudie le transfert d'énergie géothermique et les fluides réactifs en subsurface, en développant et en utilisant des simulations informatiques, des expériences en laboratoire et des analyses sur le terrain. Notre objectif est d'acquérir des connaissances fondamentales et de développer des technologies durables répondant aux besoins de la société.
Nous sommes ravis d'annoncer deux opportunités interdisciplinaires de doctorat axées sur la recherche de pointe en géochimie, sciences planétaires et hydrogène naturel. Les candidats retenus rejoindront une équipe de recherche dynamique pour explorer les processus fondamentaux dans les systèmes CO₂ supercritiques avec de l'eau dissoute et la formation d'hydrogène naturel dans des environnements géologiques. Cette recherche vise à répondre à des questions pressantes concernant les processus géologiques sur Terre et d'autres planètes ainsi que le potentiel des ressources énergétiques issues de l'hydrogène naturel.
Description du poste
Pour cette recherche, nous recherchons des candidats ayant une formation en géochimie et électrochimie, ou dans des domaines étroitement liés, pour pourvoir deux postes de doctorat avec des axes respectifs sur : (1) la réactivité du CO₂ supercritique hydraté (scCO2) et (2) la production souterraine d'hydrogène naturel.
Le poste de doctorat sur la réactivité du scCO2 hydraté se concentrera sur les réactions minérales avec le scCO2 hydraté, y compris la dissolution et la précipitation des minéraux ainsi que les processus électrochimiques associés dans des environnements riches en CO₂ avec une eau dissoute limitée. Cette recherche aura des applications directes aux réservoirs naturels et artificiels de CO₂, au stockage géologique du CO₂, à l'utilisation du CO₂ souterrain comme fluide d'extraction d'énergie géothermique, à la compréhension des conditions de la Terre primitive, et au potentiel d'étude des interactions du CO₂ sur d'autres planètes.
Le poste de doctorat sur la production d'hydrogène naturel se concentrera sur la formation, l'accumulation et la migration de l'hydrogène naturel dans les environnements souterrains. La recherche vise à explorer les processus géochimiques conduisant à la génération d'hydrogène naturel, en mettant l'accent sur le potentiel de l'hydrogène naturel comme ressource énergétique. La recherche s'étendra également à l'étude de la génération d'hydrogène dans les systèmes planétaires, en particulier dans le contexte de la vie (précoce) dans les environnements profonds souterrains et extraterrestres.
Profil
Nous recherchons des personnes très motivées, autonomes, avec une solide formation en géochimie, sciences planétaires, sciences de l'énergie souterraine ou dans un domaine connexe. Les candidats retenus devront :
avoir un vif intérêt pour la recherche interdisciplinaire combinant sciences de la Terre et ressources énergétiques.
être motivés pour mener des recherches innovantes en géochimie, systèmes énergétiques et sciences planétaires.
avoir une expérience en géochimie expérimentale, modélisation géochimique ou systèmes géothermiques/fluides.
posséder des compétences dans les techniques de mesure géochimique telles que la diffraction des rayons X (DRX), la microscopie électronique à balayage (MEB), la tomographie par rayons X (XRCT), la résonance magnétique nucléaire (RMN) ou la résonance paramagnétique électronique (RPE).
idéalement, avoir également une expertise dans la conception et la réalisation d'expériences in situ à haute température et haute pression.
maîtriser l'anglais à l'oral et à l'écrit.
Lieu de travail
Lieu de travail
Nous offrons
Nous offrons :
- un environnement de travail dynamique et stimulant avec des infrastructures informatiques et de laboratoire de pointe - tant à l'ETH Zurich dans son ensemble qu'au sein du groupe GEG en particulier.
- Le laboratoire de transport réactif de GEG dispose d'un système XRCT pour réaliser des expériences de transport réactif in situ, ainsi que d'un laboratoire laser équipé de la vélocimétrie par image de particules (PIV) et de la fluorescence induite par laser (LIF).
- nous étendons actuellement nos installations pour inclure des scanners de résonance magnétique nucléaire (RMN) multi-nucléides à faible et haut champ. Ceux-ci permettront des expériences de transport réactif in situ, ainsi que la quantification et la visualisation d'une large gamme de composants, température et pression en jusqu'à trois dimensions. Les systèmes RMN seront également équipés de capacités de résonance paramagnétique électronique (RPE). Le groupe GEG favorise une culture ouverte, collaborative et inclusive.
Le poste est à 100% avec un salaire compétitif selon les normes de l'ETH Zurich. Le poste est d'une durée d'un an avec possibilité de renouvellements annuels selon les besoins du projet et la performance de l'employé. La date de début prévue est le 1er octobre 2025 ou dès que possible après.
Nous valorisons la diversité et la durabilité
Curieux ? Nous aussi.
Nous attendons avec impatience de recevoir votre candidature en ligne avec les documents suivants :
- une lettre de motivation décrivant votre motivation, expérience et qualification pour le poste
- votre CV
- les diplômes et certificats de travail pertinents
- si disponibles, jusqu'à trois lettres de référence professionnelles, sinon, veuillez fournir les coordonnées de jusqu'à trois références
Veuillez noter que nous n'acceptons que les candidatures soumises via notre portail de candidature en ligne. Les candidatures par e-mail ou courrier postal ne seront pas prises en compte.
Plus d'informations sur le groupe GEG sont disponibles sur notre site web . Les questions concernant le poste doivent être adressées au Dr Xiang-Zhao Kong à xkong@ethz.ch (pas de candidatures).
Nous tenons à souligner que la présélection est effectuée par les recruteurs responsables et non par intelligence artificielle.