Poste postdoctoral en génétique quantitative évolutive
Lausanne
Infos sur l'emploi
- Date de publication :29 septembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Lausanne
Introduction
L'UNIL est une institution internationale de premier plan en enseignement et recherche, avec plus de 5 000 employés et 17 000 étudiants répartis entre son campus de Dorigny, le CHUV et Epalinges. En tant qu'employeur, l'UNIL encourage l'excellence, la reconnaissance individuelle et la responsabilité.
Présentation
Un poste postdoctoral de 12 mois en génétique quantitative évolutive est disponible dans le groupe de recherche de John Pannell au Département d'écologie et évolution de l'Université de Lausanne. Des informations sur le laboratoire Pannell et ses publications récentes sont disponibles ici : https://www.unil.ch/dee/en/home/menuinst/research/research-groups/pannell-group.html .
Informations sur le poste
Date de début prévue : printemps ou début de l'été 2026
Durée du contrat : 1 an
Taux d'activité : 100%
Lieu de travail : Lausanne-Dorigny
Vos responsabilités
Le postdoctorant travaillera sur la modélisation statistique de la génétique quantitative de l'antagonisme sexuel et de l'évolution des chromosomes sexuels lors des transitions entre hermaphrodisme et dioécie, en utilisant un large ensemble de données phénotypiques et génotypiques provenant de populations évoluant dans des conditions expérimentales.
La majeure partie de son temps sera consacrée à la recherche, mais une contribution à l'enseignement est attendue, y compris la possibilité d'encadrer des étudiants de master. La description du poste stipule :
70% Recherche personnelle
25% Participation aux activités d'enseignement et encadrement des étudiants de master
5% Maintenance du matériel de laboratoire et autres tâches institutionnelles.
Vos qualifications
Le candidat retenu doit être titulaire d'un doctorat en biologie évolutive et/ou en génétique/génomique des populations, avec une expérience et des publications dans l'analyse statistique et génétique quantitative de la variation phénotypique et génomique sous-jacente dans des populations eucaryotes naturelles. Il/elle doit également posséder de bonnes compétences en communication et en relations interpersonnelles, ainsi qu'une capacité à travailler en équipe. Bien que non obligatoire, une connaissance du français serait un atout pour vivre en Suisse romande.
Ce que le poste vous offre
Nous offrons un agréable lieu de travail dans un environnement académique multiculturel, diversifié et dynamique. Des opportunités de formation professionnelle, de nombreuses activités et d'autres avantages à découvrir.
Le laboratoire fait partie du Département d'écologie et évolution de l'Université de Lausanne. Le département accueille un large éventail de groupes de recherche, avec une force particulière en biologie évolutive, et ses membres bénéficient d'une vie intellectuelle et sociale animée, avec des séminaires hebdomadaires et des groupes de discussion. Bien que l'Université de Lausanne soit francophone, le département est très international, et toute son activité de recherche ainsi que ses séminaires se déroulent en anglais.
Contact pour plus d'informations
Pour plus d'informations, veuillez contacter le Prof. John Pannell : John.Pannell@unil.ch
Votre candidature
Date limite : 20.10.2025
Les candidatures formelles doivent inclure :
- une lettre de motivation détaillant vos intérêts de recherche, votre expérience et votre motivation pour postuler ;
- votre CV ;
- une copie de votre diplôme de doctorat ;
- le nom de deux ou trois référents.
Veuillez envoyer votre candidature complète en Word ou PDF.
Seules les candidatures via ce site web seront prises en compte.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Informations supplémentaires
L'UNIL s'engage à :
• l'égalité, la diversité et l'inclusion au sein de sa communauté ;
• garantir un environnement ouvert et respectueux propice au développement personnel ;
• offrir des conditions de travail favorisant l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée ;
• soutenir les chercheurs en début de carrière.
unil.ch/equality
unil.ch/families
unil.ch/graduatecampus