Doctorant « Prévision spatio-temporelle des avalanches » (f/h/d)
Eidg. Forschungsanstalt WSL
Davos
Infos sur l'emploi
- Date de publication :16 janvier 2026
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Davos
Résumé de l'emploi
Le WSL Institute for Snow and Avalanche Research SLF à Davos recherche un doctorant.
Tâches
- Développer des prévisions d'avalanches spatio-temporelles.
- Valider des méthodes d'apprentissage automatique pour les prévisions.
- Participer au programme de géographie et sciences de la terre.
Compétences
- Master en sciences environnementales ou géosciences requis.
- Compétences analytiques et statistiques solides.
- Maîtrise des langages de programmation R ou Python.
Est-ce utile ?
L’Institut WSL pour la recherche sur la neige et les avalanches SLF fait partie de l’Institut fédéral suisse pour la forêt, la neige et le paysage WSL et donc du domaine ETH. Le WSL se concentre sur l’utilisation durable et la protection de l’environnement ainsi que sur la gestion des risques naturels. Le WSL emploie environ 600 personnes, dont 180 travaillent au SLF à Davos.
Doctorant “Prévision spatio-temporelle des avalanches” (f/h/d)
L’Unité de recherche Avalanches de neige et prévention étudie la formation et la dynamique des avalanches et développe et exploite des systèmes de prévention et d’alerte précoce pour les risques naturels alpins. Nous recherchons, à partir du 1er mai 2026 ou selon accord, dans le cadre du projet FNS « Vers une prévision spatio-temporelle des avalanches à haute résolution et intelligente », un
L’objectif du projet est de développer des méthodes permettant des prévisions régionales d’avalanches à résolution temporelle et spatiale plus élevée, basées sur les données, et d’étudier comment différentes résolutions et formes de représentation peuvent influencer le comportement décisionnel des utilisateurs.
Vous développerez et validerez des méthodes pour représenter des prévisions du danger d’avalanche basées sur l’apprentissage automatique avec un plus grand détail spatial et temporel. Vous présenterez et publierez vos résultats dans des forums scientifiques appropriés. De plus, vous participerez au programme de doctorat en géographie et sciences du système terrestre à l’Université de Zurich et remplirez les exigences associées, y compris une contribution à l’enseignement.
Vous êtes titulaire d’un master en sciences de l’environnement ou en géosciences ou dans une discipline scientifique équivalente. Vous possédez de solides compétences analytiques et statistiques, avez de l’expérience dans le travail avec de grands ensembles de données et des flux de travail reproductibles, et maîtrisez des langages de programmation tels que R ou Python. La connaissance des processus liés à la neige et aux avalanches ainsi qu’une expérience pratique pour un travail en toute sécurité en terrain hivernal sont un avantage. Vous avez de bonnes compétences organisationnelles et en communication et maîtrisez l’anglais et l’allemand à l’oral et à l’écrit.
Le poste est hébergé au sein du groupe d’alerte aux avalanches à l’Institut WSL pour la recherche sur la neige et les avalanches SLF, sous la supervision principale du Dr Frank Techel et l’inscription à l’Université de Zurich (Prof. Dr Ross Purves), en étroite collaboration avec d’autres équipes de recherche du SLF et le service opérationnel d’alerte aux avalanches.
Veuillez envoyer votre candidature complète à Ivana Bohac, Ressources humaines SLF, en téléchargeant les documents demandés via notre portail d’emploi. Les candidatures par e-mail ne seront pas prises en compte. Frank Techel, e-mail techel@slf.ch, se fera un plaisir de répondre à vos questions ou de fournir des informations complémentaires. Le WSL s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion comme valeurs fondamentales. Nous promouvons activement l’égalité des genres et favorisons un environnement de travail ouvert et inclusif.