Chercheur postdoctoral en spectroscopie photoélectronique par rayons X des hétérostructures nitrures
Paul Scherrer Institut (PSI)
Villigen PSI
Infos sur l'emploi
- Date de publication :23 décembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Villigen PSI
Résumé de l'emploi
L'institut Paul Scherrer PSI est le plus grand institut de recherche en sciences naturelles et ingénierie en Suisse. Une occasion unique d'intégrer une équipe dynamique dédiée à l'innovation.
Tâches
- Explorer la structure électronique des systèmes de nitrure.
- Participer à des recherches ARPES à des installations de synchrotron.
- Modéliser la structure électronique des systèmes de nitrure.
Compétences
- Doctorat en physique de l'état solide ou science des matériaux requis.
- Excellente connaissance de la physique de l'état solide exigée.
- Compétences en communication en anglais essentielles.
Est-ce utile ?
L’Institut Paul Scherrer PSI est le plus grand institut de recherche en sciences naturelles et en sciences de l’ingénieur en Suisse. Nous menons des recherches de pointe dans les domaines des technologies futures, de l’énergie et du climat, de l’innovation en santé et des fondements de la nature. En réalisant des recherches fondamentales et appliquées, nous travaillons sur des solutions durables aux grands défis auxquels sont confrontés la société, la science et l’économie. Le PSI s’engage dans la formation des futures générations. Ainsi, environ un quart de notre personnel est composé de post-doctorants, de doctorants ou d’apprentis. Au total, le PSI emploie 2300 personnes.
Pour le groupe de Spectroscopie des Matériaux Quantiques travaillant à la source de lumière suisse SLS, installation de rayonnement synchrotron, nous recherchons un
Vos tâches
La large bande interdite des nitrures permet une large gamme d’applications à haute puissance et haute fréquence, allant des télécommunications 5G aux dispositifs optoélectroniques avancés et, récemment, aux dispositifs quantiques. L’objectif central de ce projet est d’explorer les fondamentaux de la structure électronique des systèmes nitrures — y compris leur structure de bandes, surface de Fermi, interactions électron-électron et électron-phonon, ainsi que les décalages de bandes aux interfaces — en utilisant la spectroscopie photoélectronique angulaire par rayons X mous ARPES. Ces connaissances ouvriront la voie à de nouvelles avancées dans la performance et la fonctionnalité des dispositifs à base de nitrures. Les expériences seront réalisées à la ligne de lumière Advanced Resonant Spectroscopies ADRESS de la source de lumière suisse, la principale installation ARPES aux rayons X mous au monde, axée sur les systèmes d’interfaces et d’hétérostructures, ainsi que dans d’autres installations synchrotron à travers le monde. Vous participerez également à la recherche ARPES en temps résolu à l’European XFEL. Votre travail impliquera la modélisation computationnelle de la structure électronique des systèmes nitrures. Vous serez intégré dans une communauté scientifique dynamique au PSI, explorant les systèmes à l’état solide par diverses techniques complémentaires telles que l’ARPES ultraviolet, la spectroscopie muonique, la diffusion des rayons X et des neutrons. Le projet offre de nombreuses opportunités de collaboration, tant au sein du PSI qu’avec les utilisateurs externes des installations de recherche du PSI, ainsi que des interactions étroites avec des groupes théoriques lors de l’analyse et de l’interprétation des données.
Votre profil
- Vous avez obtenu un doctorat en physique de l’état solide ou en science des matériaux
- Vous possédez d’excellentes connaissances en physique fondamentale de l’état solide et êtes familier avec la spectroscopie photoélectronique ou des techniques expérimentales similaires
- Une expérience en physique des nitrures et en simulations de structure électronique sera un avantage
- Vous êtes intéressé par l’utilisation d’instruments avancés de rayonnement synchrotron et appréciez de travailler au sein d’une équipe scientifique motivée ainsi qu’avec des scientifiques externes
- Excellentes compétences en communication en anglais, essentielles dans l’environnement international du PSI
Nous offrons
Notre institution repose sur une collaboration interdisciplinaire, innovante et dynamique. Vous bénéficierez d’une formation systématique sur le terrain, en plus de possibilités de développement personnel et de notre culture prononcée de formation professionnelle. Si vous souhaitez concilier au mieux travail et vie familiale ou autres intérêts personnels, nous pouvons vous soutenir grâce à nos conditions d’emploi modernes et à l’infrastructure sur site.
Votre contrat de travail est limité à 2 ans avec possibilité de prolongation d’une année supplémentaire.
Pour plus d’informations, veuillez contacter le Dr Strocov Vladimir, téléphone +41 56 310 53 11, email vladimir.strocov@psi.ch.
Veuillez soumettre votre candidature en ligne avant le 31 mars 2026 (y compris la liste des publications et les adresses des référents) pour le poste de Chercheur postdoctoral (Index-Nr. 6516-25663).
Institut Paul Scherrer, Gestion des ressources humaines, Serdal Varol, 5232 Villigen PSI, Suisse
À propos de l'entreprise
Paul Scherrer Institut (PSI)
Villigen PSI
Avis
3.8
- Style de management3.5
- Salaire et avantages4.0
- Opportunités de carrière5.0
- Ambiance et conditions de travail5.0