Postdoctorat en informatique, avec un focus sur les protocoles distribués, la concurrence et la blockchain
myScience
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :09 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Bern
Résumé de l'emploi
Poste de postdoctorat en informatique à l'Université de Berne. Rejoignez une équipe innovante axée sur la recherche en sécurité.
Tâches
- Développer des protocoles pour des systèmes distribués et blockchain.
- Contribuer à des projets sur les contrats intelligents et la concurrence.
- Participer à des recherches sur la cryptographie et la sécurité des systèmes.
Compétences
- Doctorat en informatique requis, expertise en systèmes distribués appréciée.
- Compétences en protocoles de consensus et blockchain exigées.
- Capacité à penser de manière conceptuelle et rigoureuse.
Est-ce utile ?
Postdoctorat en informatique, avec un focus sur les protocoles distribués, la concurrence et la blockchain
Lieu de travail Berne , Région de Berne , SuisseCatégoriePostePublié8 octobre 2025Postdoctorat en informatique, avec un focus sur les protocoles distribués, la concurrence et la blockchain
Un poste de postdoctorant est disponible au sein du groupe de recherche Cryptologie et Sécurité des Données à l’Institut d’Informatique de l’Université de Berne, dirigé par Christian Cachin.
Nos recherches couvrent tous les aspects de la sécurité dans les systèmes distribués, en particulier les protocoles cryptographiques, la cohérence, le consensus et la sécurité du cloud computing. Nous nous intéressons particulièrement aux blockchains, à la technologie des registres distribués, aux cryptomonnaies, ainsi qu’à leur sécurité et leur économie. Veuillez consulter crypto.unibe.ch pour en savoir plus sur nos sujets de recherche. Nous faisons partie de IC3 : l’Initiative pour les Cryptomonnaies et les Contrats.
TâchesCe poste concerne les contrats intelligents fonctionnant sur des blockchains avec une cryptomonnaie, les protocoles de consensus blockchain, les transactions et l’exécution concurrente de programmes. Le candidat est censé développer de nouvelles méthodes et protocoles pour la mise à l’échelle des blockchains.
Exigences
Les candidats doivent avoir une solide formation en informatique. Ils doivent apprécier la réflexion conceptuelle et rigoureuse pour travailler théoriquement, ou être intéressés par la construction de systèmes innovants pour travailler pratiquement. Une expertise démontrée dans les systèmes concurrents, l’informatique distribuée, la sécurité ou la technologie blockchain est un plus. Les candidats doivent détenir un doctorat en informatique (ou l’obtenir avant le début du poste) et idéalement avoir contribué aux domaines de recherche concernés.
Nous offrons
Ce poste est disponible à partir du 1er mars 2026 pour une durée de deux ans avec possibilité de prolongation. Le poste est assorti d’un salaire compétitif et est régi par les règles d’emploi et l’accord pour les chercheurs postdoctoraux de l’Université de Berne. L’Université de Berne mène d’excellentes recherches et incarne sa vision selon laquelle « La connaissance génère de la valeur ». La ville de Berne est située au centre de la Suisse, elle offre une haute qualité de vie et propose de nombreuses activités culturelles et de plein air.
Contact
Si vous êtes intéressé, veuillez postuler en envoyant un courriel avec un seul fichier PDF et en mettant pour objet "Candidature pour Postdoctorat" adressé directement au Prof. Christian Cachin à crypto.inf (at) unibe.ch. Les candidatures reçues avant le 15 novembre seront pleinement prises en compte, et le processus de sélection se poursuivra jusqu’à ce que des candidats appropriés soient trouvés.
Votre candidature doit inclure :
* Lettre de motivation, expliquant vos intérêts de recherche et votre motivation.
* Curriculum vitae.
* Liste des publications, dépôts de logiciels et autres contributions.
* Coordonnées de deux références.
Comme nous recevons de nombreuses candidatures, nous vous encourageons à inclure des documents démontrant vos intérêts et vos points forts et vous distinguant des autres.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Christian Cachin.