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La candidature spontanée en 7 étapes – partie 2

Dans la première partie, nous avons vu comment rédiger une candidature spontanée pour faire bonne impression. A présent, il s’agit de prendre en main le processus de candidature lui-même pour vous placer de façon optimale. Tout cela nécessite une bonne préparation.

femme faisant de l'escalade en montagne

Avant la candidature

Comme l’entreprise n’attend pas de dossiers de candidature, il vous faudra fournir un peu plus d’efforts que lorsque vous répondez à une offre d’emploi. En effet, votre dossier doit être absolument irréprochable car ce sera le seul envoyé et qu’il profitera donc de plus d’attention. Afin de préparer le terrain pour votre candidature spontanée, il peut être utile d’établir un premier contact par téléphone.

  1. Être bien informé, c’est déjà avoir fait la moitié du chemin

Essayez de récolter autant d’informations que possible au sujet de l’entreprise. Passez le site web de l’entreprise au peigne fin pour en extraire sa philosophie, tapez son nom sur Google et parcourez-en les résultats: Quel portrait la presse brosse-t-elle de l’entreprise? Quels produits propose-t-elle? Lesquels promeut-elle? Combien de collaborateurs compte-t-elle? Comment est la structure de l’entreprise? Qui sont les personnes de contact? Votre recherche doit viser à répondre à toutes ces questions et plus encore: elles constitueront le fondement de votre dossier de candidature.

  1. Affûter son profil

Pour que votre candidature spontanée semble idéale, il vous faut établir votre propre profil du poste, qui vous correspond parfaitement. Quels sont vos points forts et vos points faibles? Quel poste vous correspond le mieux? Êtes-vous plutôt de nature analytique ou impulsive? Spécialiste ou dirigeant? Quel salaire devriez-vous gagner? En établissant vous-même le profil du poste, vous pouvez intégrer les informations que vous avez recueillies au sujet de l’entreprise pour rédiger votre lettre de motivation. Par ailleurs, en essayant d’utiliser votre profil pour répondre aux éventuels besoins de l’entreprise, vous prouvez que vous apporterez une réelle valeur ajoutée à l’entreprise et que vous êtes le candidat idéal.

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  1. Préparer le premier contact

Il s’agit ici de la préparation pour le premier appel téléphonique. Pensez à ce que vous voulez dire, comment vous vous présenterez et comment vous arriverez à convaincre votre interlocuteur. Quels mots-clés voulez-vous utiliser? Lesquelles de vos compétences souhaitez-vous mettre en évidence? Notez des phrases simples et brèves et récitez-les devant un miroir. Vous vous rendrez vite compte de l’effet de votre présentation.

  1. Etablir le premier contact

A présent, vous êtes prêt à saisir votre téléphone et à composer le numéro. Installez-vous aussi confortablement que vous le souhaitez, mais n’oubliez pas d’avoir à proximité du papier, un stylo et tout ce dont vous aurez besoin pour prendre des notes. Présentez-vous brièvement, expliquez que vous aimeriez postuler et, si vous n’avez pas trouvé de personne de contact, demandez un nom et un numéro de téléphone ou si vous pouvez lui parler directement. L’important est de rester poli, de vous exprimer clairement et distinctement.

La spontanéité doit être mûrement réfléchie.

CLAUDIO MICHELE MANCINI, ÉCRIVAIN ITALIEN
  1. Brève discussion avec la personne de contact

A présent, vous êtes au plus fort du combat et avez l’occasion de parler avec votre personne de contact. C’est votre chance de briller! C’est le moment de mettre à profit toute votre préparation. Vous pouvez vous présenter, souligner vos points forts et utiliser vos mots-clés. Veillez à ne pas aller trop vite et à laisser le temps à votre interlocuteur de vous poser des questions. De plus, vous avez la possibilité d’en savoir plus sur l’entreprise et ses conditions concernant les candidatures spontanées. Et n’oubliez pas de prendre note des réponses.

  1. Envoyer le dossier

Maintenant que l’entreprise est prête à recevoir votre candidature, ne tardez pas à envoyer votre dossier. Exprimez clairement votre motivation à travailler dans cette entreprise en particulier. Joignez-y également votre CV, vos certificats de travail et vos diplômes. Et n’oubliez pas de mentionner le nom de votre personne de contact dans votre lettre de motivation!

  1. Ne pas perdre espoir

La patience n’est pas votre fort? Il faudra vous y faire. Octroyez suffisamment de temps à votre personne de contact pour qu’elle s’occupe de votre candidature. Vous pouvez demander des nouvelles de votre dossier seulement neuf à douze jours après votre envoi. Il est recommandé de noter le jour où vous pouvez recontacter l’entreprise, afin de ne pas rater le moment opportun.

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