Poste de doctorant/doctorante dans le domaine de la métrologie de la pollution lumineuse (4 ans - 10

Eidgenössisches Institut für Metrologie

Eidgenössisches Institut für Metrologie

Apply

Key information

  • Publication date:

    13 March 2024
  • Workload:

    80 – 100%
  • Contract type:

    Temporary
  • Language:

    English (Intermediate), French (Intermediate), German (Intermediate)

Poste de doctorant/doctorante dans le domaine de la métrologie de la pollution lumineuse (100%)

Laboratoire Optique | de suite ou pour une date à convenir (poste limité à quatre ans)

L'Institut fédéral de métrologie (METAS) développe des unités de référence reconnues au niveau international avec l'exactitude que requièrent l'économie, la recherche et l'administration fédérale. Il dispose à cet effet d'une infrastructure de pointe pour l'étalonnage et l'évaluation de la conformité d'instruments de mesure selon un standard de qualité reconnu sur le plan international.

Financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), le projet de recherche «Spotlight» a pour objectif d'établir le lien entre l'éclairage extérieur nocturne et son impact écologique ainsi que d'étudier les effets de ses stratégies d'atténuation sur la société. Ce projet rassemble des chercheurs de l'Institut fédéral de métrologie (METAS), de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), de l'Université de Zurich (UZH) et d'Elektrizitätswerke des Kantons Zürich (EKZ).
 
La contribution de METAS au projet consiste principalement dans le développement d'une approche holistique de la mesure et l'évaluation de la pollution lumineuse produite par la lumière artificielle nocturne en recourant à des systèmes de mesure terrestres et aériens du rayonnement visible. Il n'existe pas à l'heure actuelle d'instruments ou de méthodes convenus ou normalisés pour quantifier les aspects de la pollution lumineuse (p. ex. instruments, géométries, positions d'observateurs, spectres d'activité, etc.), ni de paramètres de qualité pour évaluer les installations d'éclairage extérieures.
 
Dans le cadre de ce projet, METAS recherche un doctorant/une doctorante pour une recherche fondamentale et appliquée sur le thème de la «métrologie de la pollution lumineuse» pendant 4 ans à partir du 1er septembre 2024. Le doctorant/la doctorante mènera ses recherches dans le laboratoire optique de METAS et sera supervisé par le professeur André Stefanov de l'Institut de physique appliquée de l'Université de Berne.

Tâches principales et défis de la recherche de doctorat:

  • Étudier et sélectionner les instruments et grandeurs pertinents pour développer des paramètres de qualité adaptés en vue de l'évaluation de la pollution lumineuse en tenant compte des aspects spectraux, spatiaux, directionnels et temporels de l'éclairage.
  • Définir des géométries et méthodes de mesure pour les aspects principaux de la pollution lumineuse (p. ex. lumière intrusive, halo lumineux, évaluation environnementale, etc.) en recourant à des solutions techniques terrestres et aériennes.
  • Développer une solution de drone dotée d'un groupe d'instruments dédiés (recourant principalement à des capteurs d'imagerie) ainsi que des méthodes de mesure en trois dimensions pour des mesures de scènes extérieures de nuit sur le terrain.
  • Développer des algorithmes d'analyse d'ensembles de données et d'images basés sur la photogrammétrie et la théorie de la vision par ordinateur pour le traitement des données mesurées et le calcul des paramètres de qualité.
  • Collaborer avec des partenaires de projet sur l'évaluation interdisciplinaire de l'impact de la pollution lumineuse sur l'environnement et la société.

Exigences du poste:

  • Master en physique ou en ingénierie
  • Travail dans les locaux de METAS à Berne, Suisse, à 80% au moins
  • Disponibilité pour des mesures nocturnes et des déplacements en Suisse et en Europe
  • Connaissances en programmation Python et/ou MATLAB
  • Expérience en vision par ordinateur et en prototypage d'installations de mesure
  • Connaissances facultatives en photométrie, en radiométrie et en optique
  • Connaissances facultatives en photogrammétrie et en télédétection

Nous vous offrons

une activité exigeante à l'interface entre recherche, économie, société et développement métrologique. Vous disposerez d'une grande autonomie dans un environnement professionnel collégial

Votre candidature

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à Monsieur Constantinos Bouroussis, Research Scientist ( ou +41 58 387 03 46).

Nous nous réjouissons de recevoir votre dossier de candidature complet.

Pour ce poste, nous ne prenons pas en considération les agences de placement.

Le METAS est attentive aux différents parcours de vie et besoins de ses collaboratrices et collaborateurs et en favorise la diversité. Il accorde la plus haute priorité à l'égalité de traitement.

Votre contact

Sandrine Seiler
HR Business Partner
058 387 02 22

Messen schafft Wissen

Contact

  • Eidgenössisches Institut für Metrologie

Apply