Lorsque CSL a annoncé son intention de construire une nouvelle usine à Lengnau, elle a été très applaudie et a reçu un soutien massif du canton de Berne.
Après de nombreux problèmes, en partie dus à la maison, l'usine est maintenant terminée, mais elle n'est pas exploitée par CSL, mais par Thermofisher. La plupart du personnel a été transféré.
Un nouveau responsable informatique a pris ses fonctions à l'automne 2020. La première grande action de son mandat a été l'externalisation d'une grande partie de l'informatique à Capgemini. Des licenciements à grande échelle ont suivi. Les entretiens menés avec les collaborateurs concernés ont rarement duré plus de 10 minutes.
Le niveau des services informatiques est au plus bas. L'entreprise est mécontente, le personnel informatique restant l'est également et doit en plus absorber la frustration de l'entreprise. Le personnel informatique a été muselé pour qu'il nomme les circonstances. Les projets n'avancent pas ou ne sont même pas lancés, car le personnel manque et l'argent aussi, apparemment.
Des postes ont été supprimés en Suisse, non seulement dans l'informatique, mais aussi dans les finances. Beaucoup d'entre eux ont été déplacés en Angleterre.
Des erreurs se produisent dans la production, comme partout où des personnes travaillent. Mais sous la pression toujours croissante, ce n'est qu'une question de temps avant que les erreurs aient un jour des conséquences plus importantes, ce que l'on a pu éviter jusqu'à présent avec beaucoup de chance et du personnel engagé.
Les candidatures internes restent lettre morte. On préfère se présenter à des manifestations pour l'emploi afin d'attirer les meilleurs talents directement de l'université plutôt que de promouvoir les personnes internes.
Les valeurs éthiques sont mises en avant pour attirer l'attention du public, mais derrière cela, il y a plus d'air chaud que d'autre chose. En fin de compte, c'est la valeur actionnariale qui compte, un point c'est tout.
Swiss Arbeitgeber Award 2015 - c'est du passé et il est étonnant que le classement soit toujours aussi élevé.
Maintenant, CSL veut acheter Vifor. Il y aura certainement des suppressions de postes, même si l'on dit que ce n'est pas la priorité. Les informaticiens peuvent déjà s'habiller chaudement.