Job Coach > Langues étrangères : vous n’avez jamais fini votre apprentissage

Langues étrangères : vous n’avez jamais fini votre apprentissage

Les langues étrangères nous accompagnent dans notre vie personnelle, mais surtout dans notre vie professionnelle au quotidien. Mais pourquoi les langues étrangères sont-elles si importantes pour le travail? Et pourquoi ne devriez-vous jamais cesser d’améliorer vos compétences en langues étrangères? Le prestataire de voyages linguistiques Boa Lingua répond à ces questions.

Une contribution de Max Wey

Que vous soyez à la recherche d’un nouveau défi professionnel ou que vous souhaitiez élargir vos horizons en prenant une pause, de bonnes connaissances des langues étrangères dans votre CV vous permettront de marquer des points auprès de chaque employeur. D’une part, un séjour linguistique témoigne de votre ouverture d’esprit et de votre intérêt pour quelque chose de nouveau et d’autre part, votre nouvel employeur ou votre employeur actuel profite en même temps de vos compétences en langues étrangères.

Pourquoi les langues étrangères sont-elles si importantes?

Les langues étrangères nous accompagnent déjà à l’école. Mais pourquoi sont-elles si importantes pour l’emploi et pour l’évolution d’une carrière? Certains employeurs – en particulier les entreprises internationales – exigent actuellement que vous puissiez présenter, négocier, convaincre et acheter dans une langue étrangère avec succès. Ainsi, les connaissances de l’anglais sont particulièrement importantes dans le secteur de la banque et des assurances, mais aussi dans le génie mécanique et la fabrication industrielle, sans oublier bien sûr au niveau fédéral. Boa Lingua offre divers cours de langues spécifiques au secteur, y compris des cours dans des domaines tels que les ressources humaines et les achats.

Vous n’avez jamais fini votre apprentissage

Le philosophe chinois Laozi savait déjà que l’apprentissage est un processus sans fin: «Apprendre, c’est comme ramer contre le courant. Si tu t’arrêtes, tu reviens en arrière». Il en va de même pour l’apprentissage des langues étrangères. Ceux qui ont déjà une bonne connaissance de l’anglais ne devraient pas se reposer sur leurs lauriers, mais les développer. Le modèle Matterhorn de Boa Lingua vous montre d’un coup d’œil les gradations des niveaux de langue respectifs. Par exemple, une personne qui a déjà atteint un niveau élevé dans une langue étrangère peut faire face à des différences interculturelles qui ne sont pas directement liées à la langue elle-même, mais qui restent essentielles en communication: par exemple, comment convaincre, présenter et argumenter activement – et pas seulement comprendre une langue étrangère.

Compétence interculturelle

Dans l’environnement professionnel en particulier, les exigences vont bien au-delà de la simple capacité de parler ou d’écrire dans une langue étrangère. Il est tout aussi important de connaître les différences culturelles si vous voulez faire des affaires fructueuses avec des partenaires d’autres cultures: avec qui puis-je bavarder? Comment échanger correctement mes cartes de visite? Puis-je évoquer certains événements historiques, ou devrais-je plutôt m’abstenir de le faire? Ces sujets sont abordés dans les cours Cultural Trainings.

Apprendre la langue étrangère là où elle est pratiquée

L’un des moyens les plus efficaces d’apprendre une langue étrangère est de la pratiquer là où elle est parlée. Pendant un séjour linguistique, vous immergez 24 heures sur 24 dans la langue étrangère, vous l’intégrez consciemment et inconsciemment et les acquis sont profondément ancrés dans votre mémoire. Vous interagissez avec les «locaux» et vous pourrez ainsi appliquer directement les connaissances que vous venez d’acquérir. Au contact des autochtones, vous réaliserez qu’un séjour linguistique est plus qu’un «simple» apprentissage d’une langue étrangère.

Boalingua_MaxWeyMax Wey est responsable de la Business Class à Boa Lingua. Avec la formation linguistique Business, il souhaite donner aux clients la possibilité d’approfondir et de développer leurs compétences linguistiques. Ils doivent pouvoir s’exprimer avec éloquence dans la langue étrangère sur le plan professionnel comme personnel. Max Wey a vécu et travaillé aux États-Unis et au Mexique, et a suivi des cours de langue en France, en Italie, au Mexique et aux États-Unis.

Articles similaires

L’entretien d’embauche en allemand