Job Coach > L’esprit analytique: une compétence très recherchée dans le recrutement

L’esprit analytique: une compétence très recherchée dans le recrutement

« Esprit analytique marqué indispensable », voilà plus ou moins ce qu’on retrouve dans la plupart des offres d’emploi. L’esprit d’analyse est donc une capacité exigée pour de nombreux emplois. Mais que se cache vraiment derrière ce terme? Nous avons cherché pour vous la signification exacte de l’« esprit analytique », dans quels domaines vous en avez besoin et comment vous pouvez l’exercer.

Que signifie exactement « esprit analytique »?

Commençons simplement par la définition des termes. Selon Larousse, « analytique » signifie « qui procède par voie d’analyse ». Quant à « analyse », il s’agit de « l’étude minutieuse, précise, faite pour dégager les éléments qui constituent un ensemble, pour l’expliquer, l’éclairer ». Plus simplement, l’esprit analytique désigne avant tout la capacité à reconnaître les problèmes, à y réfléchir de façon détaillée et à y trouver des solutions. Cela implique de penser en réseau, de comprendre les corrélations et les liens de cause à effet ainsi que de développer des solutions envisageables.

La logique et l’esprit logique y jouent également un rôle important. Par ailleurs, on attend d’une personne ayant un esprit analytique d’être orientée vers les solutions. Par conséquent, une personne avec l’esprit d’analyse ne doit pas paniquer face à un problème, mais penser aux solutions possibles.

L’esprit analytique peut être décomposé en trois étapes. Premièrement, le problème doit être identifié. Ensuite, il doit être remis dans son contexte afin d’évaluer la pertinence ainsi que l’étendue du problème et de prendre en compte ses différents aspects. Enfin, il s’agit de trouver des solutions possibles selon la nature du problème et la situation générale.

Plus simplement, l’esprit analytique désigne avant tout la capacité à reconnaître les problèmes, à y réfléchir de façon détaillée et trouver des solutions.

Ainsi, la pensée analytique compte parmi les quatre soft skills sur lesquels on se concentre de façon accrue au cours du processus de recrutement. Les soft skills s’opposent aux hard skills, c’est-à-dire les compétences techniques. Elles désignent les qualités personnelles, comme l’esprit d’équipe, la gestion du stress ou la compréhension des autres.

Que cela signifie-t-il dans la pratique?

Si l’esprit analytique est exigé pour un emploi, restez calme et ne vous laissez pas déstabiliser. Vous n’avez pas besoin d’être un génie de l’analyse ou des mathématiques pour prouver que vous disposez de cette compétence. Vous devriez avant tout pouvoir montrer que, face à un exercice difficile, vous êtes en mesure de comprendre les liens ainsi que les conséquences pour les différents acteurs ou départements. Gardez à l’esprit que, lorsqu’il est question d’esprit analytique, c’est toujours l’orientation vers les solutions qui est mise au premier plan. Même lorsque le problème est particulièrement compliqué ou qu’il semble sans issue, vous devriez essayer de trouver des solutions.

Lors de l’entretien d’embauche, cette compétence est souvent évaluée de différentes manières. Par exemple, sous la forme de problèmes et d’études de cas. On vous posera des questions complexes et vous devrez prouver que vous comprenez les tenants et les aboutissants, que vous évaluez correctement la situation et que vous êtes en mesure de proposer des solutions ou des stratégies pertinentes.

Chez ISS Suisse, par exemple, on évalue l’esprit analytique surtout pour les postes avec des exigences complexes. « Pour cela, nous utilisons des situations que nous élaborons avec les supérieurs hiérarchiques spécialement pour le poste à pourvoir et la soumettons au candidat ou à la candidate. Cet exercice est proposé soit en préparation du second entretien ou durant le premier entretien de façon spontanée. Il ne s’agit pas tant d’évaluer la solution comme juste ou fausse, mais d’analyser la façon dont le problème est abordé et les solutions proposées », comme l’explique Bruno Hauser, dirigeant People & Culture chez ISS pour la région Est. « Autrement dit, nous posons des questions spécifiques pour déterminer si le/la candidat/e remet en question les processus existants et propose des idées concrètes pour les optimiser », ajoute-t-il.

Afin d’évaluer votre esprit analytique au cours du processus de recrutement, les grandes entreprises utilisent aussi souvent des assessments, où vous devez résoudre des problèmes particulièrement épineux, seul/e ou en groupe.

Quels emplois nécessitent des compétences analytiques marquées?

Les activités routinières et les tâches répétitives ne nécessitent généralement pas un esprit d’analyse marqué. Toutefois, les compétences analytiques peuvent entrer en jeu dès qu’il est question de multiples tâches diverses en contact avec différents secteurs, de travail interdisciplinaire ainsi que d’esprit d’équipe. Lors de changements, de projets importants ou de nouveaux défis professionnels, savoir réfléchir de façon analytique joue évidemment un rôle majeur. Dans ces cas-là, il est particulièrement important de pouvoir évaluer correctement les tâches et les projets, fixer des priorités, prendre en compte toutes les personnes impliquées et n’oublier aucun aspect de la situation.

Si un emploi consiste en la planification, le reporting ou la gestion de projet, l’esprit analytique sera particulièrement recherché car cette compétence permet une priorisation et une évaluation adéquates de chaque étape. L’esprit analytique est également exigé pour presque tous les postes de spécialistes et de cadres. Enfin, des capacités analytiques sont aussi demandées dès que la gestion de données entre en jeu, comme c’est le cas pour de nombreux emplois dans le marketing, la finance, mais aussi les RH ou la vente.

Peut-on exercer l’esprit analytique?

Vous pouvez travailler sur votre capacité à penser de façon analytique. Essayez de voir les choses d’abord comme un ensemble puis les éléments qui le constituent ainsi que les liens entre eux. Identifiez correctement le problème et réfléchissez à ses conséquences. Essayez de toujours être créatif/ve et n’oubliez jamais le bon sens. Il existe de nombreux exercices permettant d’entraîner son esprit analytique. Plus vous vous exercerez, meilleur/e vous deviendrez et plus vous parviendrez à conserver votre calme lorsque vous serez confronté/e à des tâches difficiles.

Pour conclure, voici un document intéressant permettant d’entraîner son esprit d’analyse : http://www.centrefora.on.ca/sites/default/files/documents/Esprit_analyse_final.pdf