Job Coach > Nouveau job, nouvelle entreprise: 6 conseils pour bien commencer

Nouveau job, nouvelle entreprise: 6 conseils pour bien commencer

Après avoir envoyé votre dossier de candidature, vous être bien défendu lors de l’entretien et avoir obtenu le poste, il ne vous reste plus qu’à commencer dans votre nouvelle entreprise. Grâce à ces conseils, vous apprendrez comment bien commencer votre nouveau job et bien vous entendre avec vos collègues et vos supérieurs.

groupe de collaborateurs faisant connaissance

1. Apprenez à connaître l’organisation et les processus de l’entreprise

En commençant un nouveau job, vous devez vous habituer aux changements. Vous devrez vous faire à des structures et processus dont vous n’avez pas l’habitude. Pour cela, il est important de rester ouvert et de vous adapter aux nouvelles structures, même si vous n’êtes pas complètement en accord avec elles.

2. Apprenez à connaître (peu à peu) vos nouveaux collègues

Changer d’emploi signifie aussi faire partie d’un nouveau microcosme social. Dans ce nouveau contexte, ne vous mettez pas trop vite en avant et essayez de ne pas toujours rajouter votre grain de sel. Prenez le temps d’apprendre à connaître vos nouveaux collègues de travail, y compris ceux avec qui vous ne crochez pas immédiatement. En effet, les eaux calmes sont les plus profondes et les différentes personnalités servent à renforcer une équipe.

3. Apprenez à connaître la nouvelle structure d’entreprise

Outre les nouveaux collaborateurs, il y a également une nouvelle structure d’entreprise à laquelle il faut s’habituer. Là aussi, la patience est de mise. En effet, il n’est pas toujours évident de comprendre immédiatement les rituels, particularités et règles tacites en vigueur dans une nouvelle entreprise. La pause café est-elle prise tous ensemble? Peut-on utiliser son natel pour des conversations privées? Fête-t-on les anniversaires au bureau? Voilà autant de questions qui ne trouvent pas de réponses dans le « règlement » écrit. Essayez donc de comprendre ces règles tacites et de vous y adapter.

4. Trouvez des alliés parmi vos collègues

Construisez-vous votre propre réseau interne, soignez-le et cherchez-vous des « alliés ». Il peut s’agir d’une personne de votre équipe avec laquelle vous pouvez parler de vos idées de façon critique avant de les présenter à vos autres collègues ainsi qu’à vos supérieurs. Il peut également s’agir de collaborateurs d’autres départements dont vous partagez les points de vue et avec qui vous pouvez parler d’affaires internes de façon informelle.

5. Demandez un feedback régulier

Essayez de discuter dès le départ de vos performances avec votre supérieur. Au début, cette conversation peut avoir lieu toutes les deux semaines, puis, par la suite, une fois par mois. Ces feedbacks ne devraient pas durer longtemps: cinq à dix minutes devraient suffire pour aborder les points principaux. Bien que personne n’ait beaucoup de temps à disposition et qu’on préfèrerait faire l’impasse sur les feedbacks, ces derniers sont importants pour renforcer ses points forts et améliorer ses points faibles.

6. Ayez confiance en vos capacités et restez vous-même

Un nouveau départ n’est pas toujours facile car vous êtes confronté à de nombreux changements. Cela peut aussi bien être excitant que fatigant. Il est donc d’autant plus important de ne pas perdre votre courage et votre motivation pendant les moments plus difficiles. En effet, vous connaissez mieux que personne vos capacités, même si on veut vous faire croire le contraire. N’essayez pas non plus de plaire à tout le monde. Etablir une relation neutre avec certaines personnes peut suffire. En effet, il est normal de ne pas être meilleur ami avec tout le monde.

Articles similaires

Protection des données : comment se protéger au mieux des escroqueries sur internet
Entretien d’embauche: dix questions à poser à votre recruteur