Eidg. Forschungsanstalt WSL
Birmensdorf
Il y a 2 mois
Direction de groupe Transformation socio-écologique 80% (h/f/d)
- 08 décembre 2025
- 80%
- Durée indéterminée
- Birmensdorf
Résumé de l'emploi
La WSL, avec 600 employés, se consacre à l'environnement. Rejoignez un environnement de recherche innovant.
Tâches
- Créer et diriger la nouvelle unité de recherche sur la transformation socio-écologique.
- Utiliser des méthodes de recherche qualitatives et quantitatives en collaboration interdisciplinaire.
- Acquérir des fonds de recherche et publier dans des revues scientifiques.
Compétences
- Doctorat en sciences sociales environnementales avec une expérience avérée.
- Excellentes compétences en leadership et communication.
- Maîtrise du français, de l'allemand et de l'anglais.
Est-ce utile ?
À propos de cette offre
L’Institut fédéral de recherche WSL pour la forêt, la neige et le paysage, qui compte environ 600 collaborateurs, fait partie du domaine ETH. Il s’occupe de l’utilisation durable et de la protection de l’environnement ainsi que d’une gestion responsable des risques naturels.
Direction de groupe Transformation socio-écologique 80% (h/f/d)
L’unité de recherche Sciences économiques et sociales traite des questions en sciences sociales liées aux thèmes de recherche de la WSL et recherche pour le 1er juillet 2026 ou selon accord un(e)
Vous créez le nouveau groupe de recherche « Transformation socio-écologique » et en assurez la direction scientifique et administrative. Vous menez des recherches sur la transformation socio-écologique en lien avec les thèmes centraux de la WSL ainsi que sur les thèmes prioritaires de la stratégie WSL 2035 . Selon les sujets, vous travaillez de manière inter- et transdisciplinaire avec des collègues des sciences sociales, des sciences naturelles et du terrain. Vous utilisez des méthodes de recherche qualitatives et quantitatives, notamment celles adaptées à la recherche sur la transformation (par ex. laboratoire vivant, visionnage). Vous acquérez des fonds de recherche, dirigez des projets de recherche et encadrez des travaux de qualification scientifique. Vous publiez vos résultats dans des revues scientifiques spécialisées et les mettez en œuvre dans d’autres formats appropriés. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous engager dans l’enseignement universitaire.
Vous êtes titulaire d’un doctorat dans une discipline en sciences sociales environnementales (par ex. géographie humaine, recherche sur la transformation, politique environnementale, économie ou sociologie de l’environnement) et pouvez justifier d’un parcours réussi dans le domaine de la transformation socio-écologique. Cela inclut l’acquisition de projets de recherche, une activité active de publication et de mise en œuvre ainsi que la direction réussie d’équipes avec des doctorants et post-doctorants, y compris leur encadrement. Vous êtes une personnalité intégrative et engagée et la collaboration avec les parties prenantes dans votre domaine vous est familière. Vous disposez d’excellentes compétences en leadership et en communication. Vous maîtrisez un large éventail de méthodes de recherche et êtes intéressé(e) par la collaboration avec des collègues des sciences naturelles. Vous parlez couramment l’allemand et l’anglais à l’oral et à l’écrit et pouvez vous exprimer aisément dans une deuxième langue nationale.
Veuillez adresser votre candidature complète à Michèle Bucher, Ressources humaines WSL, en soumettant les documents demandés via notre portail de candidature. Les candidatures par e-mail ou par courrier postal ne seront pas prises en compte. Pour toute question, veuillez contacter la Prof. Dr Irmi Seidl, tél. +41 (0)44 739 23 24. La WSL valorise la diversité et l’inclusion. Nous nous engageons activement pour l’égalité des sexes ainsi que pour la promotion d’un climat de travail ouvert et inclusif.