Gestionnaire des animaux génétiquement modifiés 80-100%
Universität Bern
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :07 janvier 2026
- Taux d'activité :80 – 100%
- Lieu de travail :Bern
Résumé de l'emploi
Le Centre Animal Expérimental de l'Université de Berne recrute. Opportunité de travailler dans un environnement de recherche innovant.
Tâches
- Supervision des animaux génétiquement modifiés selon la législation.
- Conseil aux chercheurs pour la nomenclature et les formulaires GM.
- Gestion des systèmes de suivi et communication avec les autorités.
Compétences
- Diplôme en médecine vétérinaire ou sciences naturelles, PhD souhaité.
- Connaissance des modifications génétiques et des rongeurs expérimentaux.
- Compétences en gestion des programmes animaux et maîtrise de l'anglais.
Est-ce utile ?
Centre d'animaux expérimentaux
Nous recherchons pour le 1er avril 2026 ou sur rendez-vous.
Contrat de 2 ans avec possibilité de prolongation.
Le Centre d'animaux expérimentaux (CAE) de l'Université de Berne est l'unité structurelle responsable de la recherche in vivo et s'occupe des animaux ainsi que de l'infrastructure pour la réalisation des expériences animales. Les 3R (Réduire, Raffiner, Remplacer), la "Culture du soin" et le respect des directives et réglementations sont les pierres angulaires de la stratégie du CAE.
Domaine de responsabilité
Votre responsabilité spécifique est la supervision de tous les animaux génétiquement modifiés ou mutants du CAE dans le cadre du contrôle légalement requis de la souffrance des animaux GM (conformément à l'art. 124 de l'Ordonnance suisse sur la protection des animaux et à l'art. 12 de l'Ordonnance sur les expériences sur les animaux) en soutien aux systèmes de gestion des animaux. Le poste relève du chef du CAE.
Cela comprend :
• Conseil et soutien aux chercheurs pour la création de noms de souches conformes à la nomenclature et la bonne complétion des fiches de données GM et des formulaires M
• Téléchargement des documents complétés, fiches de données et formulaires M dans les systèmes de gestion des animaux (Pyrat, Animex)
• Supervision des lignées GM du CAE : contrôles réguliers via le système de gestion des animaux sur le statut du contrôle de la souffrance des lignées animales étudiées et contrôles dans les installations animales du CAE concernant la mise en œuvre des mesures de réduction du stress
• Soutien aux responsables des installations pour le suivi génétique des lignées
• Communication régulière avec les responsables du CAE, les installations animales centrales et décentralisées, l'agent de protection des animaux et les autorités vétérinaires cantonales
Exigences
Idéalement, vous avez un diplôme en médecine vétérinaire ou en sciences naturelles/biologie et un doctorat
• Connaissances solides des modifications génétiques et de l'élevage chez les rongeurs expérimentaux
• Formation/expérience supplémentaire dans le domaine des sciences animales
• Expérience dans la réalisation du contrôle de la souffrance est un avantage
• Connaissances avancées et expérience avec les programmes de gestion animale (par ex. Pyrat, e-rats). Maîtrise des applications bureautiques Word et Excel.
• Vous êtes une personne fiable, flexible, joueuse d'équipe, bien organisée et orientée service avec une compréhension rapide et une manière de travailler indépendante, très soigneuse et consciencieuse.
• À l'aise en anglais et en allemand
Nous offrons
Contact
Nous attendons avec impatience de recevoir votre candidature complète (CV, lettre de motivation et 2 lettres de référence) en un seul fichier PDF à : admin.eac@unibe.ch jusqu'au 15 février 2026.
Postulez !
Nous attendons avec impatience de recevoir votre candidature complète (CV, lettre de motivation et 2 lettres de référence) en un seul fichier PDF à : admin.eac@unibe.ch jusqu'au 15 février 2026.