Chaire en linguistique slave 70 %
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :07 janvier 2026
- Taux d'activité :70%
- Lieu de travail :Bern
Résumé de l'emploi
L'Université de Berne recherche un professeur en linguistique slave à 70%. Une opportunité d'enseignement dynamique avec des avantages académiques.
Tâches
- Enseigner le ukrainien et coordonner des programmes conjoints.
- Contribuer à l'enseignement en slavistique et études d'Europe de l'Est.
- Participer à la recherche et à l'administration académique.
Compétences
- Doctorat en linguistique slave et maîtrise du ukrainien requis.
- Expérience en enseignement et recherche en linguistique.
- Compétences en gestion académique et en financement de projets.
Est-ce utile ?
À partir du 01.08.2026 ou selon accord, une chaire (70 %) en linguistique slave est à pourvoir à l’Institut des langues et littératures slaves (ISSL) de l’Université de Berne.
Le titulaire futur de la chaire est attendu pour fournir des performances de recherche innovantes en linguistique slave ainsi qu’un enseignement engagé, notamment dans la transmission de l’ukrainien. Le titulaire contribue à l’enseignement du programme de licence et de master en slavistique ainsi que dans le programme interdisciplinaire d’études sur l’Europe de l’Est à hauteur de 10 (chaire) ou 6 (poste d’assistant) heures par semaine de semestre. En particulier, il ou elle prend en charge des cours de langue en ukrainien. En outre, le titulaire est responsable de la coordination des programmes conjointement diplômants en slavistique et études sur l’Europe de l’Est (ces deux programmes sont proposés en collaboration entre Berne et Fribourg) et s’implique dans la coopération de l’ISSL avec les disciplines voisines et le Centre d’études sur la langue et la société (CSLS).
Le titulaire possède une expérience en autogestion académique.
Selon la qualification de la candidate ou du candidat retenu, le poste sera pourvu au niveau d’assistant avec tenure track ou de professeur. Une thèse achevée en linguistique slave et une connaissance native de l’ukrainien sont des conditions d’embauche indispensables. Pour un poste d’assistant, une expérience d’enseignement et un projet postdoctoral doivent également être présentés. En cas d’évaluation positive, une titularisation et la transformation du poste en chaire permanente sont envisageables. Les conditions d’embauche pour une chaire comprennent des publications dans un second domaine de recherche en plus du sujet de thèse, une activité d’enseignement et de recherche de plusieurs années ainsi qu’une expérience dans l’obtention de financements externes. Une bonne maîtrise de l’allemand, langue principale d’enseignement et d’administration, est attendue ou doit être démontrée au plus tard deux ans après la prise de fonction ; une bonne connaissance du français et de l’anglais est souhaitée.
La rémunération est conforme au droit du personnel du canton de Berne.
Les documents suivants doivent être soumis :
- Curriculum Vitae
- Lettre de motivation
- Liste des publications et des enseignements
- Évaluations d’enseignement
- Informations sur les activités précédentes
- Preuves de l’obtention de financements externes et de la participation à des comités académiques
Prise de fonction : 1er août 2026 ou selon accord
Employeur : Université de Berne, Faculté philosophique et historique
Temps de travail : 70 %
Lieu de travail : Berne
Date limite de candidature : lundi 2 mars 2026
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter. La personne de contact pour les questions est Jenny Preiss.