Responsable de groupe en tenure-track (h/f/d) en chimie et traitement de l'eau (80-100%)
Dübendorf
Infos sur l'emploi
- Date de publication :29 juillet 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Dübendorf
Résumé de l'emploi
Eawag est l'institut suisse de science et technologie aquatique, axé sur la recherche. Rejoignez une équipe innovante dans un environnement collaboratif.
Tâches
- Développer des solutions pour le traitement de l'eau potable et des eaux usées.
- Mener des recherches sur des polluants émergents et des processus de traitement.
- Collaborer avec des agences publiques et des utilitaires d'eau.
Compétences
- Doctorat en chimie de l'eau ou domaine connexe requis.
- Excellente connaissance des processus de traitement de l'eau.
- Capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement.
Est-ce utile ?
Responsable de groupe en tenure-track (h/f/d) en chimie et traitement de l'eau (80-100%)
Le département des ressources en eau et de l'eau potable (W+T) invite les candidatures pour un poste de
Responsable de groupe en tenure-track (h/f/d) en chimie et traitement de l'eau
(80-100%)
Le traitement de l'eau potable et le traitement avancé des eaux usées font face à des défis sans précédent, entraînés par des mélanges de contaminants de plus en plus complexes, des changements induits par le climat dans la disponibilité de l'eau et des attentes sociétales croissantes concernant des systèmes d'eau sûrs et durables. Les polluants émergents peuvent être difficiles à éliminer avec des technologies conventionnelles, et les sous-produits de désinfection soulèvent des préoccupations concernant les impacts sur la santé à long terme. En même temps, les services publics doivent s'adapter à des normes réglementaires plus strictes. Ces demandes évolutives nécessitent des solutions innovantes basées sur la science et soulignent la nécessité de recherches dédiées en chimie et traitement de l'eau et du transfert de nouvelles connaissances à la pratique.
Nous recherchons un responsable de groupe de recherche motivé et visionnaire, avec une solide formation en chimie du traitement de l'eau et une passion pour la recherche fondamentale et appliquée. Le candidat retenu développera un programme de recherche expérimental qui relie la chimie fondamentale à des solutions concrètes dans le traitement de l'eau potable et des eaux usées, contribuant ainsi à l'avancement scientifique et au service public.
Les domaines de recherche potentiels incluent :
- Processus de traitement de l'eau par oxydation (par exemple, ozonation, UV/oxydation avancée)
- Kinétiques et mécanismes de transformation des micropolluants
- Contrôle des sous-produits lors du traitement de l'eau par oxydation et de la désinfection UV
- Rôle des composants de matrice dans le traitement chimique de l'eau
- Sort des contaminants chimiques dans les systèmes d'eau conçus
- Mécanismes chimiques d'inactivation microbienne
- Nouvelles approches de traitement de l'eau
- Élimination des polluants organiques persistants et traitement de l'eau basé sur des adsorbants
Ce poste exige une excellence scientifique, une capacité d'adaptation aux défis émergents de la qualité de l'eau et un fort engagement envers la collaboration avec les services publics de l'eau et les agences publiques. Nous accueillons les candidats ayant une maîtrise opérationnelle d'une langue officielle suisse ou la volonté d'apprendre ; un soutien à l'apprentissage des langues est proposé à Eawag. Le candidat établira des collaborations étroites au sein d'Eawag ainsi qu'avec le nouveau groupe de chimie de l'eau et des eaux usées à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Un engagement dans l'enseignement est possible et encouragé, mais n'est pas une exigence formelle. Rejoignez-nous pour façonner l'avenir du traitement de l'eau et avoir un impact durable sur la santé humaine et environnementale.
Eawag est un employeur moderne et offre un excellent environnement de travail où le personnel peut contribuer avec ses forces, son expérience et ses façons de penser. Nous promouvons l'égalité des sexes et sommes engagés en faveur de la diversité et de l'inclusion du personnel. La compatibilité entre carrière et famille est d'une importance centrale pour nous. Pour plus d'informations sur Eawag et nos conditions de travail, veuillez consulter www.eawag.ch et www.eawag.ch/en/aboutus/working/employment .
Les candidatures doivent être soumises avant le 21 novembre 2025 et doivent inclure une lettre de motivation, une déclaration de recherche (2-5 pages) décrivant vos intérêts et leur pertinence pour ce poste et le potentiel d'engagement des parties prenantes, un CV incluant une liste complète de publications et les noms et coordonnées d'au moins trois références.
Pour plus d'informations, veuillez contacter Dr. Andreas Voegelin .
Nous attendons avec impatience de recevoir votre candidature. Veuillez l'envoyer via cette page web, toute autre méthode de candidature ne sera pas prise en compte. Un clic sur le bouton ci-dessous vous dirigera directement vers le formulaire de candidature.