Responsable Qualité SCM
RUAG AG
Thun
Infos sur l'emploi
- Date de publication :31 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Thun
Ce que vous pouvez accomplir
- Assurance qualité tout au long du processus d'approvisionnement : surveillance et garantie des normes de qualité des fournisseurs et des processus internes. Réalisation d'audits et d'inspections pour s'assurer que tous les processus d'approvisionnement respectent les directives qualité établies.
- Gestion des fournisseurs : collaboration étroite avec les fournisseurs et prestataires pour vérifier, évaluer et développer leurs systèmes de qualité. Réalisation d'audits fournisseurs et formations qualité. Garantie du respect des normes de qualité et des accords contractuels.
- Suivi et reporting : création et maintenance des indicateurs clés de performance (KPI) et des indicateurs qualité pour les achats. Reporting régulier au responsable qualité sur les problèmes de qualité, les risques et les mesures d'amélioration.
- Formation et coaching : formation des employés sur les sujets qualité liés au processus d'approvisionnement. Promotion d'une culture qualité continue dans toute l'entreprise.
- Conformité et gestion des risques : garantie du respect de toutes les normes, standards et réglementations légales pertinentes (par ex. EN9100, AQAP2110). Identification et réduction des risques dans les achats par des mesures qualité préventives.
Ce que vous apportez
- Formation technique achevée (EFZ, HF ou FH) en génie mécanique, électrotechnique, mécatronique ou domaine comparable avec formation complémentaire en assurance/gestion de la qualité
- Au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la qualité, idéalement avec un focus sur la gestion de la chaîne d'approvisionnement, les achats ou la logistique. Une expérience de collaboration avec des fournisseurs internationaux est un avantage
- Connaissances approfondies des systèmes de gestion de la qualité (par ex. EN9100, ISO 9001), des méthodes qualité (8D, RCA, ...) ainsi qu'expérience en audits et gestion des fournisseurs
- Compétences analytiques prononcées et aptitude à résoudre les problèmes. Travail en équipe avec d'excellentes compétences en communication. Autonomie, initiative personnelle et méthode de travail structurée
- Très bonnes connaissances de l'allemand et de l'anglais, à l'oral et à l'écrit
Salaire et avantages
Environ 3000 collaborateurs de RUAG et RUAG Real Estate contribuent chaque jour de manière significative à la sécurité de la Suisse. Ils veillent à ce que l'armée suisse ainsi que d'autres organisations d'intervention et de sécurité puissent toujours remplir pleinement leurs missions.
- Formation technique achevée (EFZ, HF ou FH) en génie mécanique, électrotechnique, mécatronique ou domaine comparable avec formation complémentaire en assurance/gestion de la qualité
- Au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la qualité, idéalement avec un focus sur la gestion de la chaîne d'approvisionnement, les achats ou la logistique. Une expérience de collaboration avec des fournisseurs internationaux est un avantage
- Connaissances approfondies des systèmes de gestion de la qualité (par ex. EN9100, ISO 9001), des méthodes qualité (8D, RCA, ...) ainsi qu'expérience en audits et gestion des fournisseurs
- Compétences analytiques prononcées et aptitude à résoudre les problèmes. Travail en équipe avec d'excellentes compétences en communication. Autonomie, initiative personnelle et méthode de travail structurée
- Très bonnes connaissances de l'allemand et de l'anglais, à l'oral et à l'écrit
- Assurance qualité tout au long du processus d'approvisionnement : surveillance et garantie des normes de qualité des fournisseurs et des processus internes. Réalisation d'audits et d'inspections pour s'assurer que tous les processus d'approvisionnement respectent les directives qualité établies.
- Gestion des fournisseurs : collaboration étroite avec les fournisseurs et prestataires pour vérifier, évaluer et développer leurs systèmes de qualité. Réalisation d'audits fournisseurs et formations qualité. Garantie du respect des normes de qualité et des accords contractuels.
- Suivi et reporting : création et maintenance des indicateurs clés de performance (KPI) et des indicateurs qualité pour les achats. Reporting régulier au responsable qualité sur les problèmes de qualité, les risques et les mesures d'amélioration.
- Formation et coaching : formation des employés sur les sujets qualité liés au processus d'approvisionnement. Promotion d'une culture qualité continue dans toute l'entreprise.
- Conformité et gestion des risques : garantie du respect de toutes les normes, standards et réglementations légales pertinentes (par ex. EN9100, AQAP2110). Identification et réduction des risques dans les achats par des mesures qualité préventives.