Bourses CSH 2026 100 %
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :02 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Bern
Résumé de l'emploi
Le Centre pour l'Espace et l'Habitabilité (CSH) à l'Université de Berne recherche des chercheurs.
Tâches
- Les candidats doivent soumettre une proposition de recherche de 5 pages.
- Chaque bourse CSH est de 2+1 ans avec un budget de recherche annuel de 5 000 CHF.
- Les boursiers doivent participer à la vie intellectuelle du CSH.
Compétences
- Chercheurs postdoctoraux indépendants avec 5 ans maximum après le doctorat.
- Excellence scientifique et intérêt pour la recherche interdisciplinaire.
- Capacité à encadrer des visiteurs et à animer des colloques.
Est-ce utile ?
Le Centre pour l'Espace et l'Habitabilité (CSH) de l'Université de Berne (Suisse) invite les candidatures pour les bourses CSH dans les domaines larges de la science des exoplanètes, des sciences planétaires, des géosciences et de la biologie. Les sujets de recherche axés sur l'habitabilité et la recherche de la vie au-delà de la Terre sont particulièrement intéressants. Nous recherchons des théoriciens, des observateurs et des expérimentateurs. La recherche interdisciplinaire qui relie ces domaines est d'un grand intérêt pour le Centre. Jusqu'à deux bourses CSH seront offertes pour l'appel 2026.
Les boursiers CSH sont censés être des chercheurs postdoctoraux indépendants dans les 5 ans suivant leur doctorat, avec une excellence scientifique démontrée et un intérêt pour la recherche interdisciplinaire. Chaque bourse CSH est attribuée pour 2+1 ans à l'Université de Berne, la troisième année étant accordée après une évaluation réussie des 1,5 premières années. Le poste comprend un budget annuel de recherche de 5 000 CHF (pour les déplacements, publications, etc.). Le salaire annuel se situe entre 85 000 et 100 000 CHF, selon l'expérience (années après le doctorat) et est fixé par une matrice prédéterminée de l'Université de Berne. En plus de mener des recherches ambitieuses, nous attendons de chaque boursier CSH qu'il assume des rôles de leadership dans la vie intellectuelle du CSH, y compris une participation active aux colloques CSH, aux déjeuners CSH, aux clubs de lecture et à l'accueil des visiteurs de recherche.
Le CSH a un historique réussi de soutien aux boursiers pour l'obtention de financements de carrière (FNS & ERC) grâce à des ateliers dédiés, la participation à des comités d'évaluation et un mentorat personnalisé pour la rédaction de propositions et la préparation aux entretiens.
Les candidats potentiels doivent soumettre une proposition de recherche d'une longueur maximale de 5 pages. Le candidat utilisera un maximum de 3 pages pour expliquer son expertise et ses intérêts de recherche existants, réalisés soit pendant le doctorat, soit lors de précédents postes postdoctoraux. Le reste de la proposition (minimum 2 pages) doit décrire la recherche future à mener au CSH, y compris les questions scientifiques clés à aborder et l'impact scientifique anticipé. Mettre en lumière les synergies possibles avec les chercheurs et partenaires existants du CSH est apprécié ; veuillez consulter le site web du CSH pour plus de détails. Les documents supplémentaires de candidature comprennent un CV de 2 pages, une liste de publications évaluées par des pairs (sans limite de pages) et une lettre de motivation signée (1 page) avec les noms des trois auteurs des lettres de recommandation.
La candidature complète doit être soumise en un seul fichier PDF à la secrétaire du CSH, Mme Danielle Zemp (danielle.zemp'at'unibe.ch), avant la date limite du 30 novembre 2025. Veuillez préciser toute interruption de carrière dans votre CV afin qu'elle puisse être prise en compte en conséquence. Il incombe au candidat de s'assurer que les trois lettres de recommandation soient envoyées directement par les auteurs des lettres à la secrétaire du CSH avant la date limite. Pour toute question : Mme Danielle Zemp, secrétaire du CSH
Les candidats présélectionnés seront informés en janvier 2026 et invités à une présentation en ligne suivie d'un entretien. Nous prévoyons d'envoyer les offres formelles d'ici fin février 2026. La date de début la plus tôt possible est le 1er avril 2026.
Le Centre pour l'Espace et l'Habitabilité fait partie d'un environnement de recherche bernois et suisse dynamique et entretient des liens étroits avec la Division des Sciences Spatiales et Planétaires de l'Université de Berne, ainsi qu'avec d'autres centres/instituts dans des domaines aussi divers que la médecine, le génie biomédical, l'intelligence artificielle et la philosophie des sciences. Notre réseau collaboratif inclut le Centre pour l'Origine et la Prévalence de la Vie (ETH Zurich), le Centre Vie dans l'Univers (Université de Genève) ainsi que le Centre National de Compétence en Recherche PlanetS.
Le CSH accueille également la mission spatiale CHEOPS.
Le Centre pour l'Espace et l'Habitabilité et l'Université de Berne s'efforcent d'être un employeur garantissant l'égalité des chances et ont mis en place des mesures d'égalité des chances pour la procédure de recrutement du programme de bourses CSH. Les chercheurs issus de groupes sous-représentés sont particulièrement encouragés à postuler.