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Responsable principal de la cartographie des processus
- Date de publication :21 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
Lombard Odier est un leader mondial de la gestion d'actifs. Rejoignez une culture d'innovation et de durabilité.
Tâches
- Diriger l'équipe de cartographie des processus et établir des objectifs.
- Préparer des cartes de processus métier en identifiant les contrôles clés.
- Collaborer avec les parties prenantes pour évaluer les lacunes de contrôle.
Compétences
- Minimum 10 ans d'expérience en banque privée, idéalement en risque.
- Expertise en méthodologie de cartographie des processus bancaires.
- Compétences interpersonnelles excellentes pour un environnement stimulant.
Est-ce utile ?
À propos de cette offre
Ceux qui choisissent une carrière chez Lombard Odier travaillent pour un gestionnaire d'actifs et de fortune mondial renommé, axé sur les investissements durables. Nous sommes une banque indépendante et innovante de premier choix pour les clients privés et institutionnels. Notre groupe est l'un des mieux capitalisés au monde. Nous gérons environ 300 milliards de CHF et opérons sur quatre continents depuis plus de 25 succursales.
Avec plus de 225 ans d'histoire, nous sommes une maison d'investissement offrant une gamme complète de gestion discrétionnaire et consultative de portefeuilles ainsi que des services financiers. Notre plateforme technologique de pointe est également commercialisée avec succès auprès d'autres institutions financières. Par l'intermédiaire de Lombard Odier Investment Managers, nous proposons des services de gestion de fortune et des stratégies d'investissement.
"Repenser Tout" est notre philosophie – elle est au cœur de notre action. Nous sommes devenus plus forts à travers plus de 40 crises financières en repensant constamment le monde qui nous entoure. Ainsi, nous offrons toujours à nos clients de nouvelles perspectives d'investissement.
Nous recherchons un Responsable principal de la cartographie des processus qui dirigera l'équipe de cartographie des processus. Le candidat fera partie de l'unité Risque Opérationnel du Groupe et travaillera en étroite collaboration avec les parties prenantes tant au sein de l'unité risque que dans l'ensemble de l'entreprise pour produire directement des cartes des processus métier ou fournir un support d'expert pour la production ou la maintenance décentralisée des cartes des processus métier.
VOTRE MISSION :
- Gérer l'équipe en définissant le planning, les objectifs et le reporting.
- Préparer, concevoir et livrer des cartes transversales des processus métier de bout en bout identifiant clairement les contrôles clés et les tâches de manière concise ;
- Préparer et animer des ateliers et des entretiens avec les parties prenantes métier pour recueillir les informations nécessaires à la définition et à la production des cartes. Rechercher la documentation interne (par ex. politique, procédures, RCSA) pour soutenir la cartographie ;
- Préparer et présenter un résumé des cartes avec conclusions et recommandations aux parties prenantes du risque et du métier.
- Travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes du risque et du métier pour s'assurer que les lacunes de contrôle, les déficiences, les problèmes structurels et/ou d'efficacité identifiés par la cartographie sont pleinement évalués et formalisés avec des plans de remédiation si nécessaire ;
- Soutenir les collègues du Risque Opérationnel du Groupe pour examiner/réconcilier les cartes de processus complétées avec les auto-évaluations des risques et contrôles ;
- Rendre compte des progrès par rapport au Plan annuel de cartographie des processus ;
- Participer, selon les besoins, à des projets ponctuels.
VOTRE PROFIL :
- Solide connaissance des processus de banque privée de bout en bout, avec un minimum de 10 ans d'expérience variée en banque privée, idéalement dans un rôle de risque et contrôle, transformation métier ou conseil ;
- Bonne maîtrise pratique de la méthodologie et des outils de cartographie des processus métier (par ex. SAP Signavio, MS Visio) dans un environnement bancaire ;
- Compréhension solide des risques opérationnels bancaires et de la méthodologie de contrôle (par ex. fraude, processus, sécurité informatique, information, risque réglementaire, etc.). L'expérience des outils GRC (ServiceNow) est un atout important ;
- Grand souci du détail, esprit curieux et capacité à comprendre rapidement de nouveaux sujets ;
- Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à travailler dans un environnement exigeant ;
- Leader d'équipe ayant une forte expérience dans la gestion des contraintes de temps ;
- Français langue maternelle avec un anglais parlé et écrit solide (documentation produite en anglais) ;
- Domicile en Suisse ou volonté de déménager.
Cinq valeurs définissent l'ADN de notre maison. L'excellence nous motive à être les meilleurs dans notre domaine, et l'innovation permet notre progrès. Le respect est le fondement de nos interactions, et l'intégrité guide nos actions. Ensemble, nous formons One Team, engagée avec passion au service de nos clients.
Nous favorisons un environnement de travail inclusif et intégratif pour nos collaborateurs. La diversité, l'égalité et l'inclusion sont fermement ancrées dans notre mission d'entreprise « La Maison » et nous nous efforçons de permettre à nos collaborateurs de réaliser leurs objectifs professionnels et personnels. Nous encourageons les parcours de carrière internes par des formations individualisées et basées sur les compétences. Nous sommes convaincus que la constitution d'équipes diversifiées contribue à notre succès durable et constitue donc le fondement de notre stratégie d'entreprise.
C'est une excellente opportunité de rejoindre l'équipe. Toutes les candidatures seront traitées de manière strictement confidentielle.