Responsable du suivi et de l'évaluation, Alliance mondiale pour la facilitation du commerce
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :15 août 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
Le Forum économique mondial, basé à Genève, recherche un responsable M&E. Une opportunité unique d'influencer le commerce mondial et de travailler avec des acteurs variés.
Tâches
- Développer et gérer des plans et outils de suivi et d'évaluation.
- Analyser des données pour mesurer l'impact des projets et informer les décisions.
- Documenter les leçons apprises et meilleures pratiques pour guider les activités futures.
Compétences
- Diplôme avancé en économie, sciences sociales ou statistiques requis.
- Excellente maîtrise de R/RStudio et des méthodes d'évaluation.
- Compétences organisationnelles supérieures et attention aux détails.
Est-ce utile ?
(Remplacement maternité, dates de début / fin prévues octobre 2025 – juillet 2026, basé à Genève)
Le Forum économique mondial, engagé à améliorer l'état du monde, est l'Organisation internationale pour la coopération public-privé. Le Forum réunit les principaux dirigeants politiques, économiques et autres leaders de la société pour façonner les agendas mondiaux, régionaux et sectoriels.
Le Forum économique mondial, la Chambre de commerce internationale (CCI) et le Center for International Private Enterprise (CIPE), en coordination avec la Deutsche Gesellschaft fuer Internationale Zusammenarbeit (GIZ), sont les organisations principales de l'Alliance mondiale pour la facilitation du commerce, une initiative mondiale pionnière qui réunit gouvernements et entreprises en tant que partenaires égaux pour concevoir et mettre en œuvre des réformes de facilitation du commerce commercialement significatives.
Lignes hiérarchiques et interactions :
Le poste est basé à Genève au sein de l'équipe de l'Alliance mondiale pour la facilitation du commerce. Le titulaire rend compte au Directeur adjoint de l'Alliance mondiale pour la facilitation du commerce. En interne, il/elle travaille avec des collègues de l'équipe de l'Alliance basée au Forum et au Centre du commerce international et de l'investissement pour les régions, le commerce et la géopolitique. En externe, il/elle collabore avec un large éventail de parties prenantes, y compris les organisations hôtes de l'Alliance et les partenaires de mise en œuvre, les partenaires du secteur privé, les donateurs, les universités, ainsi que les organisations multilatérales et non gouvernementales.
Tâches et responsabilités
Un suivi et une évaluation efficaces sont essentiels pour suivre les progrès d'un programme ou d'un projet vers l'atteinte de ses objectifs ainsi que pour documenter les résultats, les leçons apprises et les meilleures pratiques émergentes afin d'orienter les activités futures et d'aider à élaborer un récit convaincant sur l'impact du développement. Le Responsable du suivi et de l'évaluation joue un rôle important en aidant à développer des outils de responsabilité pour les agences de financement et les parties prenantes ainsi qu'en fournissant des données qualitatives et quantitatives pour guider les décisions.
Plus précisément, le Responsable du suivi et de l'évaluation remplit les fonctions clés suivantes :
Développer et gérer les plans et outils de suivi
Mettre à jour et gérer le cadre de résultats de l'Alliance, collecter des informations via Qualtrics et Airtable, mettre à jour le cadre via R, et maintenir la communication avec les parties prenantes internes et externes.
Diriger la réponse aux demandes de données des donateurs, en assurant l'alignement avec leurs exigences par rapport à nos propres besoins de reporting. Veiller à ce que les demandes soient satisfaites rapidement et produire des données pour les donateurs et les parties prenantes externes.
Traiter, développer et analyser les données sur les indicateurs au niveau global et au niveau des projets. Cela inclut le nettoyage, l'analyse et la synthèse des données collectées via divers instruments de l'Alliance en utilisant des techniques statistiques appropriées. Superviser les exigences de suivi et d'évaluation des projets, y compris des tâches telles que :
Aider les chargés de projet à rédiger les sections liées au suivi et à l'évaluation dans les propositions de projet, telles que la Théorie du changement (ToC) et les cadres logiques.
Guider les chargés de projet tout au long de la mise en œuvre pour assurer le respect des exigences de suivi et d'évaluation, y compris l'utilisation de trackers et d'enquêtes.
Diriger et soutenir la planification des résultats, y compris le développement d'outils et de matériels pour la collecte de données qualitatives.
Diriger la conception et la mise en œuvre d'enquêtes pour collecter des données pour le cadre de résultats de l'Alliance ainsi que mettre à jour, collecter et valider les données pour les outils de suivi internes, y compris la gestion des rapports trimestriels.
Aider le personnel à identifier et documenter les leçons apprises et les meilleures pratiques émergentes des projets et opérations de l'Alliance, y compris la gestion des rapports de fin de projet. Veiller à ce que les leçons et meilleures pratiques documentées soient facilement accessibles et intégrées dans les futurs projets et opérations de l'Alliance.
Développer la fonction d'évaluation
Mettre en œuvre les plans d'évaluation et les termes de référence pour les projets en cours, en assurant une collecte, une analyse et un reporting complets des données pour mesurer l'impact et informer les processus décisionnels.
Exigences et expérience :
Diplôme avancé en économie, sciences sociales, statistiques ou domaine connexe.
Au moins 5 ans d'expérience professionnelle pertinente en suivi et évaluation. Une expérience en facilitation du commerce, économie du commerce international ou développement international est un atout.
Excellente connaissance de R/RStudio et compétences en méthodes appliquées de suivi et évaluation/recherche en sciences sociales et techniques statistiques. Y compris la connaissance d'une gamme de méthodes de collecte et d'analyse de données d'évaluation et méthodes mixtes.
Connaissance des théories du changement et des modèles logiques et capacité à faciliter leur développement.
Expérience requise en recherche quantitative, qualitative et/ou méthodes mixtes ainsi qu'en méthodes de suivi et évaluation.
Connaissance des logiciels Airtable et Tableau est un plus.
Maîtrise orale et écrite de l'anglais.
Attention au détail, excellentes compétences organisationnelles et capacité à travailler dans des délais serrés.
Pourquoi travailler au Forum :
Le Forum croit que le progrès se réalise en réunissant des personnes de tous horizons qui ont la volonté et l'influence pour améliorer l'état du monde en sensibilisant et en favorisant la coopération, en façonnant les mentalités et les agendas, et en stimulant l'action collective. Rejoignez-nous et devenez un moteur de changement positif !