Eidg. Forschungsanstalt WSL
Birmensdorf
Il y a 8 heures
Chef de groupe Biologie de la conservation 80 % (f/h/d)
- Date de publication :08 décembre 2025
- Taux d'activité :80%
- Lieu de travail :Birmensdorf
Résumé de l'emploi
L'Institut fédéral suisse de recherche sur la forêt, la neige et le paysage WSL recherche un leader en biologie de la conservation. Une occasion de diriger une équipe engagée dans la protection de l'environnement et la recherche.
Tâches
- Diriger un groupe de recherche de 15-20 personnes dans le domaine.
- Acquérir des financements et intégrer des centres de données nationaux.
- Collaborer avec des autorités et publier des résultats de recherche.
Compétences
- Doctorat en biologie ou sciences environnementales requis.
- Expertise en biologie des organismes et méthodes de détermination.
- Compétences en communication en anglais et langues nationales.
Est-ce utile ?
À propos de cette offre
L’Institut fédéral suisse de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL fait partie du domaine ETH. Environ 600 personnes travaillent à l’utilisation durable et à la protection de l’environnement ainsi qu’à la gestion des risques naturels.
Chef de groupe Biologie de la conservation 80 % (f/h/d)
L’unité de recherche Biodiversité et biologie de la conservation étudie la diversité de la vie sous ses différentes formes, de la diversité génétique à la diversité des espèces et des écosystèmes ainsi que leurs interactions, et fournit la base pour une conservation de la nature fondée sur des preuves. Dans le cadre d’une planification de succession, à pourvoir au plus tard le 1er août 2026, ou selon accord, nous proposons le poste de
En tant qu’expert reconnu en biologie de la conservation, vous dirigerez un groupe de recherche composé de 15 à 20 collaborateurs et alignerez leurs activités sur la Stratégie WSL 2035 . Vos tâches variées comprennent le soutien aux chefs de projet et l’intégration de deux centres de données nationaux (lichens, champignons), ainsi que la gestion de vos propres projets de recherche appliquée. Vous serez responsable de l’acquisition de financements externes, du maintien de la collaboration avec d’autres groupes de recherche et du rapprochement entre la recherche et la pratique. Votre attention principale portera sur les écosystèmes forestiers ou urbains, avec un accent sur les animaux, les lichens et/ou les champignons. Vous publierez vos résultats dans des revues scientifiques et appliquées, et participerez à la coopération avec les autorités et les commissions d’experts. De plus, vous pourrez être impliqué dans l’enseignement à l’ETH et/ou dans les universités.
Vous êtes titulaire d’un doctorat en biologie ou en sciences de l’environnement et avez construit une carrière scientifique réussie dans les domaines de la biologie de la conservation ou de l’écologie de la restauration. Vous possédez une solide expertise en biologie organique et maîtrisez les méthodes de détermination des espèces sur le terrain et en laboratoire. Vous avez fait vos preuves dans le développement et le financement de projets de recherche et êtes activement engagé dans la publication et la mise en œuvre des résultats de la recherche. Vous êtes une personnalité intégrative et engagée, expérimentée dans la collaboration avec les parties prenantes de la conservation de la nature. De plus, vous avez dirigé des équipes de recherche, comprenant des doctorants, des post-doctorants et des techniciens. De bonnes compétences en communication avec une maîtrise de l’anglais et la connaissance d’au moins une langue nationale suisse sont essentielles.
Veuillez envoyer votre candidature complète à Michèle Bucher, Ressources humaines WSL, en téléchargeant les documents demandés via notre page web. Les candidatures par e-mail ne seront pas prises en compte. Le Dr Kurt Bollmann, kurt.bollmann(at)wsl.ch, +41 (044) 739 24 11, se fera un plaisir de répondre à vos questions ou de vous fournir de plus amples informations. Le WSL s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion comme valeurs fondamentales. Nous promouvons activement l’égalité des sexes et favorisons un environnement de travail ouvert et inclusif.