"Fugu" Crèche
"Fugu" Kinderkrippen GmbH
Buch
Infos sur l'emploi
- Date de publication :09 juillet 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Buch
Résumé de l'emploi
Bienvenue à la Kinderkrippe "Fugu", un lieu d'épanouissement.
Tâches
- Accompagner les enfants dans leur adaptation à la crèche.
- Favoriser la communication entre parents et éducateurs.
- Créer un environnement sécurisant pour chaque enfant.
Compétences
- Expérience en éducation de la petite enfance requise.
- Compétences en communication et empathie essentielles.
- Capacité à travailler en équipe et à observer les enfants.
Est-ce utile ?
Adaptation
Conception et signification
de l'adaptation.
www.kitafugu.ch
"Fugu" Crèches
Feuille d'information sur l'adaptation
Chers parents
Nous souhaitons la bienvenue à toute votre famille à la crèche "Fugu".
Nous sommes conscients que la transition de la famille vers le monde souvent encore inconnu de la
crèche représente un changement pour toute la famille, souvent accompagné d'incertitudes et de nombreuses questions.
Pour l'enfant, cela représente un grand défi pour ses capacités à s'adapter à un nouvel environnement et à établir des relations avec de nouvelles personnes. C'est pourquoi, lors de l'adaptation, nous comptons absolument sur la collaboration avec vous, parents, et il est impératif que les parents accompagnent leur
enfant lors de ses premières visites à "Fugu". L'adaptation dure généralement environ 2
semaines.
Dès les premiers mois de vie, l'enfant développe un lien étroit avec ses parents.
Cela constitue la base sécurisante. Si l'enfant se sent en insécurité, par exemple dans l'environnement encore étranger de la crèche, il recherche la proximité de la personne de lien ou signale son besoin. S'il se sent en sécurité, il s'éloigne de la personne de lien et découvre le nouvel environnement. Pour cette raison, les parents sont indispensables pendant le processus d'adaptation.
L'objectif fondamental de l'adaptation est, en coopération avec les parents, de permettre à l'enfant, sous la protection de la
personne de lien, de se familiariser avec le nouvel environnement et d'établir une relation de lien avec l'éducatrice. La peur de perdre l'enfant auprès de l'éducatrice est infondée.
Diverses études montrent que les enfants, lorsqu'ils ont le choix, préfèrent dans leur écrasante majorité les parents à l'éducatrice. Les parents sont et restent les principales personnes de lien.
L'adaptation est la base d'une relation de garde réussie, de confiance et durable entre l'enfant, les parents et la crèche.
Comme base pour cette feuille d'information, nous utilisons nos expériences personnelles de la pratique et le livre
"Les premiers jours à la crèche" / Laewen, Anders, Hédervàri / Luchterhand Verlag 2000.
1 Phase de base
La phase de base dure 3 jours. Pendant cette période, l'enfant reste environ 2 heures avec un parent à la crèche "Fugu". Les horaires de présence sont convenus avec la responsable de groupe.
Au cours de la phase de base, aucune tentative de séparation n'est entreprise. Même si la mère ou le père souhaite quitter la pièce brièvement, ils emmènent leur enfant avec eux. Les trois premiers jours jouent un rôle très important et ne devraient pas être alourdis par une séparation. La confiance en soi de l'enfant lors des
découvertes repose justement sur la présence de la mère ou du père et dans la plupart des cas, l'intérêt pour le nouveau disparaîtrait rapidement s'il devait faire face à la nouvelle situation tout seul.
2
© 2015 www.kitafugu.ch
"Fugu" Crèches
Feuille d'information sur l'adaptation
1.1
Le rôle des parents dans la phase de base
La tâche des parents est d'être pour l'enfant une base sécurisante lors de ses explorations dans le nouvel
environnement. Lorsque l'enfant peut déjà ramper ou marcher, les parents lui laissent décider quand il souhaite s'éloigner d'eux et quand il souhaite revenir. L'enfant ne doit pas être poussé à un comportement. S'il s'éloigne de ses parents, il vérifiera de temps en temps par des regards rapides s'il a encore leur attention. Les parents choisissent donc un endroit confortable dans le champ de vision de l'enfant et sont simplement présents. Ils réagissent positivement et de manière confirmative aux approches et aux contacts visuels de l'enfant, sinon les parents se comportent de manière passive. Ils ne prennent pas l'initiative d'eux-mêmes pour établir un contact avec l'enfant - celui-ci signalera clairement s'il a besoin de proximité ou de confirmation. Les parents peuvent profiter de ce temps passif pour observer leur enfant. En même temps, cela offre l'occasion de mieux connaître notre
équipe et d'en apprendre davantage sur le quotidien à la crèche "Fugu".
1.2
Le rôle de l'éducatrice dans la phase de base
L'éducatrice observe la situation et réagit aux tentatives de contact telles que le contact visuel, le sourire,
prendre des jouets, etc., que chaque enfant entreprendra tôt ou tard. L'enfant détermine
le rythme et le type de contact. Elle proposera des jeux à l'enfant et le laisse décider s'il souhaite y participer. Il est important que l'enfant puisse librement déterminer ses activités de jeu et d'exploration et qu'il ne soit pas poussé à un comportement particulier.
1.3
La première séparation
Probablement le quatrième jour, une première tentative de séparation d'un maximum de 30 minutes sera entreprise.
Juste après l'arrivée à la crèche "Fugu", le parent accompagnant attend que l'enfant se tourne, par exemple, vers un jouet, l'éducatrice ou d'autres enfants. Ensuite, le parent s'approche de l'enfant et lui dit au revoir. Il est très important que la mère ou le père se disent au revoir brièvement et clairement et ne s'éclipsent pas simplement. Les parents mettent ainsi la confiance en jeu. Il se peut que la prochaine fois, l'enfant ne s'intéresse plus aussi rapidement à un jeu ou à une autre personne, car il s'attend à ce que les parents se disent à nouveau au revoir et s'en aillent.
Deux réactions de séparation différentes sont désormais envisageables :
1
L'enfant proteste déjà au moment des adieux et commence à pleurer. Ou il ne réagit d'abord que peu et commence à pleurer après un certain temps, sans raison visible. Il peut également arriver qu'un enfant reste dans une posture corporelle tendue, ne joue plus et ne se laisse pas aborder par l'éducatrice. Lorsque ces enfants pleurent, ils ne se laissent pas consoler par l'éducatrice, ou seulement pour une courte période. Dans ces situations, la tentative est interrompue et l'éducatrice ramènera les parents dans la pièce. Ils devraient donc rester dans la maison ou être disponibles sur appel pendant cette première séparation.
2
L'enfant montre peu ou pas de réaction lorsque le père ou la mère quitte la pièce. Il les suit peut-être du regard, mais continue à jouer sans restreindre son activité de manière perceptible et reste abordable.
Si, lors des adieux ou peu après, il proteste ou commence à pleurer, il se laisse consoler durablement par l'éducatrice. Dans ce cas, le père ou la mère s'absente pendant 30 minutes et revient ensuite dans la pièce.
Les parents peuvent profiter de cette demi-heure pendant la première séparation pour jeter un œil à notre autre groupe d'enfants, ou ils peuvent se retirer dans notre salle d'équipe et de bureau.
Il est important que les parents puissent être présents immédiatement si la situation l'exige.
3
© 2015 www.kitafugu.ch
"Fugu" Crèches
Feuille d'information sur l'adaptation
Le quatrième jour, l'éducatrice prend également de plus en plus soin de l'enfant (donner à manger, changer, se brosser les dents, etc.). Au début, cela devrait se faire autant que possible en présence des parents, puis en leur absence.
2 Phase de conclusion
2.1
Développement ultérieur
À la fin du quatrième jour, un plan préliminaire pour le développement ultérieur de l'adaptation sera établi en collaboration avec les parents. Après chaque courte absence du parent lors de l'accompagnement de l'enfant, la période pendant laquelle l'enfant reste seul à la crèche "Fugu" s'allonge chaque jour. Cependant, les parents doivent être joignables par téléphone en cas d'urgence.
L'expérience montre que des objets familiers (doudou, peluche, jouet préféré, etc.) apportés de la maison peuvent être très utiles à l'enfant pendant les phases de séparation et lors de l'endormissement dans l'environnement encore inconnu.
2.2
Conclusion de l'adaptation
L'adaptation est considérée comme terminée lorsque l'enfant accepte l'éducatrice comme base sécurisante et se laisse consoler par elle. Il peut tout à fait arriver que l'enfant proteste encore contre le départ des
parents - et c'est son bon droit. Sa tristesse et sa colère doivent avoir leur place.
Ce qui est décisif, c'est s'il se laisse rapidement consoler par l'éducatrice et s'intéresse ensuite aux activités proposées avec bonne humeur. Si, du point de vue de l'enfant, les situations de dépôt et de récupération peuvent être vécues comme un passage d'une base sécurisante à une autre, nous avons atteint notre
objectif.
Par ailleurs :
: il est d'une grande importance qu'un bon contact puisse s'établir entre les parents et les personnes de garde. L'adaptation ne se déroule pas exclusivement au niveau de l'enfant. La
création d'un triangle relationnel entre les parents, l'enfant et l'éducatrice est l'objectif de ce processus commun.
Nous nous réjouissons en tout cas de vivre une période colorée, intense et variée avec votre enfant et votre famille.
Merci beaucoup pour votre collaboration et votre confiance.
Votre équipe "Fugu"
4
© 2015 www.kitafugu.ch