Zurich
Il y a 2 semaines
Responsable Finance & Gestion des Données (h/f/d) 80%-100%
- Date de publication :21 octobre 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Lieu de travail :Zurich
À propos de cette offre
Responsable Finance & Gestion des Données (h/f/d)
80%-100%, Zurich, CDI
La gestion immobilière de l'ETH Zurich - en tant que partie intégrante de la Vice-présidence pour l'infrastructure et la durabilité - est responsable du portefeuille immobilier de notre université. Pour les investissements annuels d'environ 200 millions CHF, nous nous conformons aux normes les plus élevées en matière de gestion de la construction et de l'immobilier et mettons à disposition, en temps utile, des espaces d'avenir et des environnements de travail modernes pour l'enseignement, la recherche ainsi que le transfert de connaissances et de technologies de l'ETH Zurich.
Description du poste
En tant que responsable de la section Finance & Gestion des Données et membre de la direction du département Real Estate Management (REM), vous êtes responsable avec vos équipes des trois domaines spécialisés suivants :
- Finance & Contrôle de gestion – traitement des factures, crédit, planification, reporting et partenariat commercial
- Gestion des données – gestion des données d’espace et de surface, documentation des bâtiments et archivage
- Applications d'administration de la construction – exploitation et développement des applications utilisées
Vous agissez en tant que partenaire de réflexion et d'affaires du directeur du Real Estate Management et le soutenez dans la gestion du département. Vous vous orientez sur les objectifs supérieurs du Conseil de l'ETH, de l'ETH Zurich et de la Vice-présidence Finances et Contrôle. Vous travaillez en étroite collaboration avec divers acteurs, favorisez un climat de travail motivant et conduisez activement la transformation numérique.
Votre domaine de responsabilité comprend notamment :
- Surveillance de la planification des investissements et pluriannuelle en accord avec le développement stratégique immobilier
- Responsabilité globale pour la planification, la gestion et le contrôle du budget
- Fourniture d’analyses et d’évaluations pertinentes comme base de décision pour le département REM et les instances supérieures
- Direction de la section avec environ 15 collaborateurs, y compris deux chefs d’équipe dans les domaines Finance & Contrôle et Gestion des données
Profil
- Diplôme en économie d’entreprise (université/HES) ou formation continue comparable (par ex. expert diplômé fédéral en comptabilité & contrôle) avec spécialisation en contrôle de gestion
- Expérience de plusieurs années en gestion dans une organisation grande et complexe, idéalement chez un maître d’ouvrage public ou privé ou un prestataire de services immobiliers dans les domaines GL/GU ou TU
- Expertise approfondie en contrôle stratégique et opérationnel
- Connaissances approfondies du secteur de la construction et de l’immobilier
- Esprit analytique et stratégique combiné à une approche orientée solutions, pragmatique et forte capacité de mise en œuvre
- Très bonnes compétences en communication en allemand (majoritairement) et en anglais ainsi que plaisir à collaborer de manière interdisciplinaire, notamment avec la communauté Finance transversale de l’ETH Zurich
Lieu de travail
Lieu de travail
Nous offrons
- Votre métier avec impact : Devenez partie intégrante de l’ETH Zurich, qui soutient non seulement votre développement professionnel, mais contribue aussi activement à des changements positifs dans la société. Travailler à la Vice-présidence pour l’infrastructure et la durabilité (VPIN) signifie façonner activement l’avenir de l’ETH Zurich – une institution inspirante, internationale et innovante. Votre engagement crée les meilleures conditions pour l’excellence dans l’enseignement, la recherche, le transfert de connaissances et la durabilité de l’ETH Zurich.
- Une fonction de direction passionnante où vous pouvez combiner votre savoir-faire financier et immobilier
- Une collaboration étroite au sein d’une équipe de direction composée de collègues expérimentés issus de disciplines diverses – marquée par la confiance, le professionnalisme et le soutien mutuel
- Un environnement de travail moderne à Zurich-Oerlikon
- Nous vivons : Lifelong Learning
- Avantages comme par ex. abonnements transports publics et car sharing, large offre sportive de ASVZ , garde d’enfants etc., prestations de prévoyance attractives
La diversité et la durabilité nous tiennent à cœur
Curieux ? Nous aussi.
Nous nous réjouissons de votre candidature en ligne avec les documents suivants :
- Lettre de motivation
- Curriculum vitae
- Certificats de travail et diplômes
Veuillez postuler exclusivement via le portail de candidature en ligne. Les candidatures par e-mail ou par courrier postal ne seront pas prises en compte.
Le processus de candidature pour ce poste se déroule en trois étapes : entretien initial, entretien secondaire et centre d’évaluation d’une demi-journée.
Pour plus d’informations sur le département Real Estate Management, veuillez consulter notre site web Real Estate Management . Pour des renseignements (pas les documents de candidature), Hannes Pichler, directeur Real Estate Management (hannes-pichler@ethz.ch), est à votre disposition.
Nous tenons à souligner que la présélection est effectuée par les recruteurs responsables et non par intelligence artificielle.
Pour les agences de recrutement, les CGV de l’ETH Zurich s’appliquent.