Écrans
Heilpädagogisches Schulzentrum Kanton Solothurn
Art
Infos sur l'emploi
- Date de publication :04 septembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Art
Résumé de l'emploi
Les enfants découvrent les écrans dès leur jeune âge. Ce guide aide les parents à encadrer cette expérience.
Tâches
- Accompagner les enfants dans l'exploration des écrans.
- Établir des règles claires sur l'utilisation des médias.
- Favoriser la communication sur les contenus regardés.
Compétences
- Connaissance des étapes de développement de l'enfant.
- Capacité à établir des limites saines.
- Compétences en communication avec les enfants.
Est-ce utile ?
Écrans
découvrir
et grandir
0 à 3 ans
6 à 9 ans
12 ans et plus
L'enfant a besoin
3 à 6 ans
L'enfant découvre
L'enfant se libère, avec vous, ses
L'enfant explore les règles du jeu
L'enfant explore de plus en plus
le monde sensoriel et ses compétences sensorielles de la vie sociale. la complexité des liens familiaux. ses points de référence et manuels du monde. à découvrir.
Compétences.
VMC ONE
Rester
Limiter
Écrans
Ils sont disponibles,
Vous utilisez les écrans, créatifs, expliquez qu'il faut les utiliser ensemble,
Vous lui parlez d'Internet.
Vous encore!
Parlez-en en
famille.
99 J'ai compilé les étapes 3-6-9-12 en réponse aux questions urgentes des parents et des éducateurs €€ Serge Tisseron
3-6-9-12. Apprivoiser les écrans et grandir, Éditions érès
La version française de cette affiche peut être téléchargée sur http://3-6-9-12.0rg/ ou http'//sergetisseron.com.
À chaque âge, choisir les programmes
ensemble, limiter
le temps devant
l'écran, encourager les enfants,
à parler de ce qu'ils voient et font,
PE encourager leurs propres créations.
3 -@ - 9-12, adapter toujours le contenu à l'âge
0-3 ans
3 - 6 ans
6 - 9 ans
9 - 12 ans
À partir de 12 ans
Avec l'enfant
Je décide
Je décide des règles claires
Je décide
Mon enfant surfe pour jouer, règles claires pour
la durée avec mon enfant, seul sur Internet, est la meilleure
durée devant l'écran à partir de quel âge mais je décide
la manière d'utiliser l'écran
Je discute avec lui d'un téléphone portable qu'il peut posséder. à respecter pour favoriser son développement.
Je respecte ce qu'il voit et fait.
Fenêtre temporelle. les indications d'âge
Il peut utiliser
Je choisis les programmes.
Tablette, télévision,
surf sur Internet,
Nous parlons ensemble
ordinateur dans je décide ensemble de
la lecture de
Tablette, télévision,
téléchargement, plagiats,
histoires dans
ordinateur dans la chambre. seul ou accompagné.
Pornographie
écran dans la chambre.
Je limite
Je décide de la durée, et
Le téléviseur allumé nuit
Je refuse la console de jeu. qu'il passe devant l'écran
la nuit.
Je parle des repas et avant le coucher.
Je parle avec
Je ne les utilise jamais, à l'image de lui
Je refuse,
Pas de télévision pour mon enfant et son "ami" dans la chambre d'enfant.
Principes Internet: et sur ce qu'il voit et fait.
être "ami" dans les réseaux sociaux.
Outils numériques
Jouer ensemble est mieux que seul.
Je rappelle les trois principes Internet et la joie du jeu commun.
1) Tout ce que l'on met sur
Internet peut devenir public.
Principes Internet.
2) Tout ce que l'on met
sur Internet reste là pour toujours.
3) On ne doit pas croire tout ce que l'on trouve sur
Internet.
Diffusons cette affiche.
(Traduction par la Société Suisse de Pédiatrie.)