Gestionnaire de Fondation
Lugano
Infos sur l'emploi
- Date de publication :25 décembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Lugano
Résumé de l'emploi
Le Manager de la Fondation gère le fonds de pension de l'entreprise, garantissant la conformité aux règlements et la protection des employés. C'est une occasion unique d'évoluer dans un environnement collaboratif et dynamique.
Tâches
- Responsabilité administrative et technique des activités de la fondation.
- Définition des règlements financiers et actuarielles pour l'équilibre à long terme.
- Gestion opérationnelle du fonds de pension, y compris les contributions et les prestations.
Compétences
- Diplôme en économie, finance ou sciences actuarielles requis.
- Excellentes compétences organisationnelles et analytiques nécessaires.
- Connaissance approfondie des outils informatiques pour la gestion des pensions.
Est-ce utile ?
Gestionnaire de Fondation
Description du poste
Résumé du poste
Le gestionnaire du fonds de pension est chargé de gérer et d’administrer le fonds de pension de l’entreprise, en veillant au respect des réglementations en vigueur et à la protection des intérêts des employés des entreprises affiliées contre les conséquences économiques de la vieillesse, du décès et de l’invalidité. Il/elle coordonne toutes les activités opérationnelles, financières et administratives du fonds de pension, conformément au règlement de la fondation, aux politiques et aux dispositions légales.
Tâches et responsabilités
- Responsabilité globale de la gestion administrative, technique-comptable et commerciale de la Fondazione
- Définir les règlements financiers et actuariels ainsi que les paramètres sous-jacents au plan afin d’atteindre un équilibre financier à long terme
- Gestion administrative et opérationnelle du fonds de pension, y compris l’inscription des membres, la gestion des cotisations et des prestations.
- Superviser l’établissement du rapport annuel, la comptabilité et le reporting actuariel au conseil de fondation et aux organes de surveillance ainsi que le reporting selon IAS 19 à EFG SA
- Coordination avec les organismes externes (consultants actuariels, auditeurs, autorités de surveillance) et les prestataires de services (banques dépositaire, gestionnaires d’actifs).
- Supervision des investissements du fonds de pension, conformément au règlement d’investissement et aux critères de risque.
- Supervision et contrôle des comptes annuels, états financiers et documentation exigée par les organes de surveillance.
- Soutenir le conseil de fondation dans la définition de la stratégie du fonds de pension, en assurant la stabilité financière de la fondation
- Gérer les communications aux membres, y compris les informations sur les prestations et les changements réglementaires.
- Surveiller les évolutions réglementaires dans le domaine des pensions et mettre à jour les procédures internes.
- Superviser le système de contrôle interne
- Assurer une collaboration constante avec le département des ressources humaines d’EFG SA, en convenant des procédures, en identifiant les synergies et en analysant conjointement les sujets communs
- Préparer et coordonner les réunions du conseil de fondation et du comité d’investissement, en rédigeant les procès-verbaux correspondants
- Fournir activement des conseils en matière de pension à toutes les personnes assurées (employés actifs et retraités).
Exigences et qualifications
- Diplôme en économie, finance, actuariat ou disciplines connexes.
- Expérience avérée dans la gestion de fonds de pension, caisses de prévoyance ou institutions similaires.
- Bonne connaissance de la législation sur les pensions (par ex. LPP en Suisse ou législation locale équivalente).
- Expertise en gestion financière et supervision des investissements.
- Excellentes compétences organisationnelles, analytiques et interpersonnelles.
- Connaissance avancée des outils informatiques pour la gestion des pensions et le reporting.
- Compétences managériales.
- Langues : italien, anglais – l’allemand et le français sont des atouts
Relations de travail
L’administration de la fondation est composée d’une petite équipe, où la collaboration entre le gestionnaire du fonds de pension et tous les autres rôles de l’équipe est essentielle.
Le rôle implique des interactions fréquentes avec les membres du conseil, les auditeurs externes, les actuaires, le service des ressources humaines, le réassureur, le conseil en investissement, le responsable des mandats d’investissement, le gestionnaire de la relation de la banque dépositaire.
Prise de décision et autonomie
Gestion autonome et structurée de toutes les tâches, avec une vue d’ensemble globale de l’ensemble des opérations de la fondation.
Planifie et organise rapidement les activités, reconnaissant les priorités, formulant des solutions adaptées aux circonstances. Communique ses points de vue aux collègues en temps utile, cherchant à promouvoir la transparence, la circulation de l’information au sein de l’équipe et l’efficacité des processus.
Conditions de travail
Travail au bureau EFG de Lugano avec des déplacements fréquents vers les bureaux EFG ou les prestataires de services (actuaire, contrôleur des investissements, institutions financières partenaires, …) à Genève ou Zurich.