Stages pratiques en écologie forestière de montagne 80-100% (h/f/d)
Eidg. Forschungsanstalt WSL
Birmensdorf
Infos sur l'emploi
- Date de publication :26 janvier 2026
- Taux d'activité :80 – 100%
- Lieu de travail :Birmensdorf
Résumé de l'emploi
La WSL recherche des stagiaires en écologie forestière. Profitez d'une expérience unique en montagne et d'un environnement dynamique.
Tâches
- Effectuer des inventaires de régénération d'arbres en forêt.
- Participer à l'analyse des données et à la rédaction de rapports.
- Collecter des données sur la végétation et les paramètres environnementaux.
Compétences
- Étudiant en sciences forestières ou environnementales, bon niveau d'allemand.
- Compétences en écologie forestière et en travail d'équipe.
- Connaissances en R et GIS appréciées.
Est-ce utile ?
L’Institut fédéral de recherches WSL sur la forêt, la neige et le paysage fait partie du domaine de l’ETH avec environ 600 collaborateurs. Il s’occupe de l’utilisation durable et de la protection de l’environnement ainsi que d’une gestion responsable des risques naturels.
Stages pratiques en écologie forestière de montagne 80-100% (h/f/d)
L’unité de recherche Ressources forestières et gestion forestière enregistre et analyse les changements dans le paysage ainsi que dans la forêt. Elle mène le projet « Rajeunissement des forêts de montagne », qui vise à mieux comprendre les processus de rajeunissement, et propose à partir du 15 juin 2026 quatre stages de 4 mois
Vous travaillez dans une équipe composée de 4 stagiaires et réalisez des inventaires par échantillonnage du rajeunissement des arbres, enregistrez la végétation restante et les petits habitats, et aidez au contrôle qualité des données. De plus, vous relevez les dégâts/morsures de gibier, les paramètres de lumière et du sol. La part de travail sur le terrain est d’environ 80% et comprend des missions de 3 à 4 jours dans les plus belles régions montagneuses de Suisse. Au bureau, vous soutenez l’équipe de projet dans l’analyse et la sauvegarde des données ainsi que dans la rédaction du rapport technique ou d’autres documentations de projet.
Vous êtes inscrit(e) dans un cursus de bachelor ou master en sciences forestières, naturelles ou environnementales, ou venez de l’achever, et possédez de bonnes connaissances spécialisées en écologie forestière. Vous maîtrisez l’allemand à l’oral et à l’écrit, des connaissances en français sont un avantage. Vous travaillez soigneusement et précisément et êtes une personne orientée vers le travail en équipe, communicative et flexible. De plus, vous possédez un permis de conduire catégorie B et conduisez également sur des routes forestières. Il est impératif que vous aimiez travailler en pleine nature et que vous ayez une bonne condition physique, vous permettant de vous déplacer en toute sécurité sur des pentes raides. Une expérience avec le logiciel R et les SIG est très appréciée.
Veuillez adresser votre candidature complète à Mme Petia Nikolova en soumettant les documents demandés via notre portail de candidature. Les candidatures par e-mail ou par courrier postal ne seront pas prises en compte. Pour toute question, elle se tient volontiers à votre disposition au tél. +41 44 739 23 50. À la WSL, la diversité et l’inclusion sont des valeurs vécues. Nous nous engageons activement pour l’égalité des sexes ainsi que pour la promotion d’un climat de travail ouvert et inclusif.