YBR – Historique - YBR Géologues SA
Nyon
Infos sur l'emploi
- Date de publication :29 mai 2024
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Nyon
Histoire
[1997 – actuel] Labor omnia vincit improbus
1997- Fondation et retour aux sources
YBR Géologues SA prend son origine en 1997 lorsque Yves-Alain Brechbühler fonde à Neuchâtel un bureau de géologie de l’ingénieur et de géotechnique. Géologue et hydrogéologue, ancien assistant/chercheur en mécanique des sols à l’ETH-Zürich, puis cadre dans plusieurs bureaux reconnus en Suisse alémanique et sur l’arc lémanique, M. Brechbühler – natif de La Chaux-de-Fonds – effectue alors un véritable retour aux sources.
L’activité démarre en mars 1997 sous la raison individuelle Yves-Alain Brechbühler Ingénieur Conseil SIA. Le fondateur y travaille seul durant près de dix ans, collaborant sur appel avec une dessinatrice freelance et, entre 2005 et 2007, avec un stagiaire-géologue à temps partiel.
2007 – Intégration de Mikaël Hänni
La transmission s’organise
En 2007, la réputation du travail de M. Brechbühler dans les domaines de la géotechnique et de la géologie de l’ingénieur est assise au sein du tissu économique régional de la construction. Le fondateur décide d’engager un géologue/géotechnicien à temps plein, afin de le seconder dans les domaines de la géologie de l’ingénieur, du dimensionnement géotechnique, respectivement pour lui transmettre ses connaissances de chef de projet senior. Son choix se porte sur Mikaël Hänni, un géologue originaire de La Chaux-de-Fonds lui aussi, universitaire spécialisé en géologie de l’ingénieur et chercheur en mécanique des roches, œuvrant alors sur des projets de travaux spéciaux pour un bureau d’études géotechniques de Genève, en parallèle de son activité de collaborateur scientifique à l’université de Fribourg.
Ce duo se construit entre les deux spécialistes sur une transmission d’expérience exigeante et concrète, ainsi que sur l’anticipation des évolutions futures du métiers. M. Brechbühler transmet à M. Hänni – outre l’excellence théorique – ce qui ne s’apprend ni dans les livres ni dans les cours : le retour d’expérience pratique d’une vie de géotechnicien et de géologue de l’ingénieur au service des chantiers. M. Hänni y ajoute progressivement les méthodologies modernes et ébauche les évolutions futures. Cette alchimie, fondée sur l’indépendance d’esprit, la rigueur, la passion des sciences appliquées et l’inventivité, devient l’ADN du bureau.
2008-2012 – Élargissement des pôles de compétences
Environnement et Dangers naturels
Mikaël Hänni propose dès 2008 d’élargir les domaines de compétences du bureau en développant deux nouveaux secteurs d’activités qui lui tiennent à cœur : Environnement et Dangers naturels.
Entre 2008 et 2010 le pôle de compétence en site pollué et consulting environnemental du bureau est créé par M. Hänni : avec succès, puisque ce secteur est depuis l’un des piliers des activités du bureau.
Dès 2010, il crée le pôle de compétence de gestion des risques naturels (modélisations des phénomènes de chutes de pierres et de crues, dimensionnements des ouvrages de protections, etc.), le bureau devenant pionnier de ces thématiques de modélisation pour l’arc jurassien.
2011-2016 – Renforcement des ressources et expertises
En prévision du processus de transmission du bureau à M. Hänni envisagé pour fin 2016, la raison sociale de l’entreprise est modifiée en 2011. Le bureau devient YBR Géologues SA. Mikaël Hänni entre formellement dans la direction.
La confiance de la clientèle à l’égard du duo Brechbühler/Hänni et l’élargissement des services accroissent la charge de mandats. La dessinatrice freelance Line Berset est engagée à plein temps.
Sur volonté de M. Hänni, Charles Robert-Charrue rejoint l’équipe en 2012 comme spécialiste reconnu des travaux souterrains (tunnels) et de la géologie structurale, renforçant les expertises du bureau pour ces domaines. L’effectif atteint alors 4 collaborateurs à temps plein. Entre 2013 et 2016, ces méthodes et expertises sont consolidées.
Partageant une vision stratégique commune pour l’avenir du bureau et leurs compétences scientifiques, techniques et humaines étant complémentaires, MM. Hänni et Robert-Charrue décident que la reprise du bureau pour fin 2016 se fera à deux associés. M. Robert-Charrue rejoint l’équipe de direction en 2014.
2017 – Transmission actée et modernisation
Au 1er janvier 2017, le rachat intégral de l’entreprise par MM. Hänni et Robert-Charrue est finalisé. Le fondateur profite alors d’une retraite bien méritée.
Dès 2017, les nouveaux dirigeants mettent en œuvre un plan de modernisation : investissements logiciels et matériels, structuration des processus, préparation de la croissance.
Les acquis du passés, renforcés des méthodologies du présent, séduisent les clientèles historiques et attirent de nouveaux clients. L’effectif passe de 4 collaborateurs en 2017 à 15 collaborateurs en 2025, avec les arrivées d’ingénieurs géotechniciens (EPF ou polytechniciens), de spécialistes en sites pollués et en environnement, d’hydrogéologues CHYN, de spécialistes en géothermie, de pédologues, mais aussi de dessinateurs techniques, de modélisateur 3D et d’une équipe administrative complète (RH + comptable).
L’effectif grandissant rend nécessaire une structuration en départements (cf. plus bas). Le département géotechnique est dirigé par Émilie Decrausaz (Ingénieure civile EPFL spécialisée en géotechnique) depuis 2023, le département DAO par Stéphanie Donner depuis 2024. Les autres départements étant conduits par MM. Hänni et Robert-Charrue.
2021–2022 – Implantation en France
YBR Géotechnique Environnement (Paris)
Porté par les engagements internationaux de M. Hänni (expertises, associations et groupes de travail géotechniques) et par des collaborations réussies sur des chantiers d’envergure, divers acteurs économiques du marché francilien manifestent un intérêt pour les méthodes YBR.
Après étude de marché, la société YBR Géotechnique Environnement est créée en 2021 à Paris, avec l’inauguration officielle de nos bureaux du 9e arrondissement en 2022.
Après une phase d’implantation, de prospection et d’assise réputationnelle, le bouche-à-oreille opère : des dizaines de missions sont depuis réalisées avec succès pour des clients privés et des collectivités publiques (Mairie de Paris, établissements hospitaliers, etc.).
Bien que les sociétés suisses et françaises soient juridiquement distinctes, une synergie forte existe au sein du groupe : méthodes partagées, spécialistes mobilisés de part et d’autre selon les besoins, groupes de travail, transferts méthodologiques.
Plus d’informations sous www.ybrfrance.fr
2025 – Proximité renforcée en Suisse Romande Est
Ouverture de la succursale de Nyon
En Suisse, YBR Géologues SA voit également sa clientèle s’élargir. Par la relation de confiance créée, de nombreux partenaires et clients font appel à nos services pour des missions en régions genevoises, de La Côte et des régions de l’arc jurassien adjacentes. Afin de les servir avec parfaite réactivité et proximité, la direction décide l’ouverture d’une nouvelle structure dédiée, au cœur névralgique de cette région : la succursale de Nyon est au service de notre clientèle depuis l’été 2025.
Deux nouveaux collaborateurs – des géotechniciens expérimentés avec forte expérience régionale – entrent en fonction cette même année dans nos nouveaux locaux de Eysins (Nyon, VD).
Aujourd’hui – Une expertise intégrée, indépendante et éthique
A ce jour, notre société emploie plus de 15 collaborateurs en Suisse, organisés en cinq départements :
- GEOTEC : géotechnique, géologie de l’ingénieur, direction de travaux en travaux spéciaux et terrassement
- GEO-ENV : géologie, hydrogéologie, site pollué, géothermie, pédologie, danger naturel et protection de l’environnement
- DAO : dessin technique, modélisation DAO 2D et 3D, GIS
- INSTRUMENTATIONS-ESSAIS : mesures de vibrations, mesures de déplacements, mesures piézométriques
- ADMIN : administratif, comptabilité, RH, stratégie
YBR Géologues SA appartient au groupe Anticlinal Holding SA (propriété intégrale de MM. Hänni et Robert-Charrue), libre de toute participation extérieure, garantissant indépendance et éthique.
L’équipe actuelle constitue un témoignage vivant de ce qui fait l’ADN de notre bureau, soit un mélange assumé de décennies d’expériences couplées à l’avant-garde et au dynamisme de la nouvelle génération de scientifiques et d’ingénieurs. Les interactions entre nos structures interrégionales et internationales constituent un levier de performance au service de nos clients et un cadre de travail exaltant pour nos collaborateurs.
À propos de l'entreprise
Nyon