Chef.fe de département Financial Management & Compliance (h/f/d) 80%-100%
Zurich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :28 octobre 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Lieu de travail :Zurich
Résumé de l'emploi
Rejoignez l'ETH Zurich en tant qu'Abteilungsleiter:in Financial Management & Compliance. Ce poste stratégique est essentiel pour la gestion de projets externes.
Tâches
- Diriger un équipe interdisciplinaire dans la gestion financière.
- Développer des directives pour les projets externes et assurer la conformité.
- Optimiser les rapports financiers et promouvoir l'utilisation d'outils numériques.
Compétences
- Diplôme en gestion, expérience en conformité et gestion de projets.
- Excellentes compétences en communication et en conseil.
- Capacité à penser stratégiquement et à coacher les équipes.
Est-ce utile ?
Chef.fe de département Financial Management & Compliance (h/f/d)
80%-100%, Zurich, CDI
Dans le domaine du Vice-président Finances et Contrôle de gestion, le département nouvellement créé Financial Management & Compliance joue un rôle central dans la gestion et le contrôle des projets financés par des tiers ainsi que dans la garantie des normes financières et réglementaires. Le département comprend les sections gestion de projet, reporting de projet ainsi que le bureau de conformité et contribue de manière significative à la qualité, la transparence et l'efficacité dans la gestion des fonds tiers. Pour diriger ce département stratégiquement important, nous recherchons une personnalité de direction expérimentée en gestion de projet, reporting et conformité, à partir du 1er janvier 2026 ou selon accord.
Description du poste
Dans cette fonction de direction exigeante, vous prenez en charge la gestion des ressources et la direction d'une équipe interdisciplinaire. Vous êtes responsable du développement et de la mise en œuvre de lignes directrices pour la gestion et le contrôle de tous types de projets financés par des tiers et garantissez la qualité et la cohérence des structures de projet et des enregistrements comptables – y compris un système de feedback interactif pour les responsables concernés.
Vous assurez des rapports de haute qualité sur les projets financés par des tiers et garantissez la correction des allocations de coûts non autorisées. Vous gardez un œil sur l'efficacité du département et encouragez activement l'utilisation d'outils numériques et d'automatisations.
Dans le domaine du Financial Management, vous définissez des standards pour la « bonne pratique financière » dans la gestion des chaires et intégrez les thèmes pertinents de conformité en étroite collaboration avec d'autres services de conformité de l'ETH. Vous coachez et soutenez les chaires dans la gestion financière et coordonnez les contenus de formation pour les événements d'intégration.
De plus, vous prenez en charge des directions de projet ou vous impliquez activement dans des projets stratégiques. Vous travaillez en étroite collaboration avec des partenaires du domaine ETH pour utiliser des systèmes communs et créer des synergies.
Profil
- Diplôme universitaire en gestion d'entreprise ou dans une discipline technique
- Formation continue et expérience en leadership dans les domaines de la conformité, gestion de projet et contrôle de gestion
- Connaissances approfondies des systèmes ERP et applications financières, notamment SAP
- Expérience avec des solutions d'IA dans le domaine financier ainsi qu'en gestion de projet
- Compétences avérées en conseil, excellentes capacités de communication et pensée stratégique
- Grande autonomie, capacité de persuasion et empathie
- Goût pour le coaching, le leadership participatif et le développement des collaborateurs
- Esprit systémique avec une vision globale de l'optimisation
Lieu de travail
Lieu de travail
Nous offrons
- Votre métier avec impact : rejoignez l’ETH Zurich, qui soutient non seulement votre développement professionnel, mais contribue également activement à des changements positifs dans la société
- Des locaux de bureau modernes combinés à la possibilité de travailler partiellement en télétravail sont une évidence dans le domaine du Vice-président Finances et Contrôle de gestion.
- Profitez d’un environnement de travail passionnant avec des tâches responsables au sein d’une équipe compétente et engagée.
- De nombreux avantages vous attendent, tels que des abonnements aux transports publics et du car sharing, une large offre sportive de l’ ASVZ , une garde d’enfants ainsi que des prestations de prévoyance attractives
La diversité et la durabilité nous tiennent à cœur
Curieux.se ? Nous aussi.
Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature en ligne avec les documents suivants :
- CV
- Lettre de motivation
- Certificats de travail
- Diplômes
Veuillez postuler exclusivement via le portail de candidature en ligne. Les candidatures par e-mail ou par courrier postal ne seront pas prises en compte.
Pour plus d’informations sur le Vice-président Finances et Contrôle de gestion, veuillez consulter notre site web . Pour toute question, le Vice-président Finances et Contrôle de gestion, Stefan Spiegel, stefan.spiegel@sl.etzh.ch (pas de documents de candidature), se tient volontiers à votre disposition.
Nous tenons à souligner que la présélection est effectuée par les recruteurs responsables et non par intelligence artificielle.
Les CGV de l’ETH Zurich s’appliquent aux agences de recrutement.