Responsable de structure éducative et de transition pour migrants mineurs non accompagnés (MNA) à 10
EVAM
Infos sur l'emploi
Date de publication :
08 juin 2024
Taux d'activité :
100%
Type de contrat :
Durée indéterminée
Langue :
français (Courant), anglais (Intermédiaire)
Lieu de travail :
Lausanne
Dans le cadre de l’ouverture de nouvelles structures, nous cherchons à pourvoir plusieurs postes de
pour notre domaine MNA.
Mission
Diriger une structure éducative et de transition accueillant des migrants mineurs non accompagnés et jeunes majeurs en gérant une équipe interdisciplinaire et s’assurant du bon accompagnement des jeunes, conformément aux exigences posées par le cadre légal.
Responsabilités principales
Gestion de la structure et planification/organisation des activités
Diriger et organiser le fonctionnement de la structure éducative et de transition accueillant une vingtaine de bénéficiaires
Gérer, organiser, coordonner l’ensemble des collaborateurs de l’équipe interdisciplinaire en collaboration avec la hiérarchie, les référents métiers et l’appui de l’entité Ressources humaines :
Planifier mensuellement les services de l’équipe éducative, gérer leurs absences sur le logiciel prévu, ainsi qu’organiser les remplacements nécessaires
Proposer au responsable du domaine MNA l’engagement des collaborateurs/trices
Accueillir, encadrer et former les collaborateurs/trices en se fondant sur le concept socio-éducatif
Effectuer des séances bilatérales régulières et les entretiens d’appréciation des collaborateurs/trices
Proposer des mesures formelles et traiter les litiges concernant les collaborateurs/trices
Valider les demandes de formation des collaborateurs/trices
En collaboration étroite avec les autres cadres du domaine MNA, soutenir l’équipe dans le cadre de l’accompagnement socio-éducatif et du fonctionnement des structures
Animer des séances d’équipe interdisciplinaire
Assurer en collaboration avec l’équipe responsable de la formation incendie, une instruction régulière sur le comportement à adopter en cas d'incendie
Proposer des aménagements du budget annuel et assurer le suivi budgétaire avec le soutien du collaborateur administratif
Garantir et favoriser les bonnes pratiques du travail interdisciplinaire au sein de l’équipe, ainsi qu’avec les autres domaines de l’EVAM et le réseau des partenaires externes
Assurer le fonctionnement de la structure et des activités liées à la prise en charge et à l’accompagnement des jeunes
Assurer l’application de la ligne éducative en collaboration étroite avec l’adjoint et la responsable du domaine
Intervenir en cas de non-respect du règlement de la structure, organiser ou participer à des séances de recadrage, ainsi que gérer les incivilités et décider d’avertissements et sanctions
Organiser et animer des assemblées de la structure et des séances de réseau
Evaluer l’adéquation du placement dans la structure en collaboration avec le Service des curatelles et tutelles professionnelles (SCTP) et décider, le cas échant, de mesures à prendre
Gérer l’attribution des suivis éducatifs
Proposer des aménagements visant à améliorer de manière continue la qualité des prestations
Développement et maintien de contacts / relations internes et externes
Représenter la structure auprès de divers partenaires internes et externes
Développer et maintenir des partenariats, notamment avec les bénévoles, ainsi qu’entretenir des relations de bon voisinage
Participer à des groupes de réflexion internes
Activités administratives
Préaviser les demandes de prestations supplémentaires
Vérifier la bonne gestion des budgets individuels des bénéficiaires et participer à la gestion du budget de la structure
Élaborer et tenir à jour des tableaux de suivi
Sur demande, rédiger divers rapports
Formation et expérience professionnelle
Bachelor en travail social ou équivalent
Formation certifiante en management d’équipe
Expérience de 6 ans dans le domaine d’activité, dont une partie dans la conduite d’équipe
Compétences particulières
Intérêt pour le domaine de la migration et l’accompagnement d’une population mineure
Bonnes connaissances en matière de gestion de budget et de projets
Connaissances de l’anglais et autres connaissances linguistiques un atout
Maîtrise des outils bureautiques courants
Permis de conduire
Nature du poste : Contrat de durée indéterminée (CDI)
Taux d’activité: 100%, horaires de travail annualisés, présence requise selon des horaires irréguliers
(y compris de nuit et les week-ends), piquets selon planning
Lieu de travail : Région lausannoise, Riviera et Nord vaudois
Entrée en fonction : De suite ou à convenir
Renseignements : Écrire via mail à , avec la mention à l'att. deMonsieur Sylvain Fournier (Adjoint au domaine MNA)
Les dossiers de candidature comprendront tous les documents usuels (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats de travail) et seront adressés uniquement via Jobup.ch. Les dossiers incomplets ne seront ni étudiés, ni retournés.
Au terme du processus de recrutement, des casiers judiciaires vierges (extrait & extrait spécial) datés de moins de 3 mois seront exigés.