Genève
2 minutes ago
Collaborateur/trice scientifique II
- 20 February 2026
- 65%
- Permanent position
- Genève
About the job
Description du poste
La Faculté des Sciences de l'Université de Genève ouvre une inscription pour un poste de
Collaborateur-rice scientifique 2 (65 %)
Le Département de Génétique et Evolution est réputé pour son environnement dynamique, l'excellence des recherches qui y sont menées, ainsi que la qualité de l'enseignement offert aux étudiant-e-s en Biologie au niveau Bachelor, Master et Doctorat. Le Département est intégré à la Section de biologie et bénéficie de collaborations internes et externes. Nous attendons du/de la candidat-e retenu-e qu'il/elle intègre et développe ce réseau de recherche et l'étende vers d'autres institutions internationales.
Dans ce cadre, le Département de Génétique & Evolution lance un appel à candidatures pour un poste de Collaborateur-rice Scientifique 2 à 65 % en systèmes biologiques complexes.
CHARGES :
La personne sélectionnée devra effectuer des recherches dans le domaine du patterning auto-organisationnel (réaction-diffusion, automates cellulaires, modèles statistiques, mécanique de la matière molle, ...) appliquées à l'étude du développement embryonnaire et ontogénique chez les métazoaires.
Les tâches de la personne sélectionnée comprendront le développement de modèles mathématiques et leur implémentation dans des programmes de simulation numérique sur CPU et GPU, ainsi que l'acquisition et l'analyse statistique de données sur matériel biologique (scans 3D, microscopie volumétrique, ...). Ses autres tâches comprennent la rédaction de publications à haut facteur d'impact, la participation à l'enseignement en bachelor et master, et la supervision des étudiant-es de master et la co-supervision des étudiant-es doctorants.
Titre et compétences exigés
Nous recherchons un-e candidat-e avec une expérience préalable en physique statistique, modélisation mathématique de phénomènes biologiques, tout particulièrement le patterning par Réaction-Diffusion/taxis et les modèles discrets (automates cellulaires, modèle de Lenz-Ising et autres modèles statistiques), ainsi que la mécanique de la matière molle.
Un doctorat en physique théorique, une expérience post-doctorale d'au moins 5 ans et un dossier démontrant la capacité de publication du-de la candidat-e sont requis. Une expérience dans l'interaction journalière avec des informaticiens-nes et des biologistes du développement est un avantage.
Entrée en fonction
01.09.2026 ou à convenir - Contrat de droit public à durée indéterminée à 65 %
Contact
Plus d'informations peuvent être obtenues auprès du Professeur Michel Milinkovitch (Écrire un email).
Informations complémentaires
Les candidat-es intéressé-es sont prié-es d'envoyer une lettre de motivation, un curriculum vitae, y compris une liste de publications, une déclaration sur les réalisations passées et les intentions et objectifs de recherche futurs et le nom et l'adresse de contact de deux personnes de référence.
Observations
???LE POSTE SERA VRAISEMBLABLEMENT REPOURVU DANS LE CADRE DU SERVICE.
L'Université de Genève offre des conditions d'engagement motivantes dans un cadre de travail stimulant. En nous rejoignant, vous aurez l'occasion de mettre en valeur vos compétences ainsi que votre personnalité et contribuer activement au rayonnement d'une Institution fondée en 1559.
Dans une perspective de parité, l'Université encourage les candidatures du sexe sous-représenté.
About the company
Genève