
Genève
Hier
Responsable informatique
- Date de publication :11 décembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Salaire:CHF 130 000 - 135 000 /an
- Langue :français (Intermédiaire)
- Lieu de travail :Genève
Introduction
Afin de renforcer l’équipe en place de notre client, nous recherchons un RSI : Responsable des technologies de l’information.
Contexte
Les Résidences Prendre Soin et Accompagner (RPSA) sont étroitement liées à la Caisse de pension de l’Etat de Genève (CPEG) puisqu’elle est leur actionnaire et propriétaire immobilier. Grâce à une fondation de droit privé et une société à responsabilité limitée (Sàrl), toutes deux sans but lucratif, RPSA a pour mission d’exploiter des bâtiments en faveur de personnes âgées et d’y offrir des prestations adaptées à leur niveau d’autonomie et à leurs besoins de sécurité.
À propos de cette offre
Description de la mission
Le titulaire du poste est en charge de la gouvernance des systèmes d’information (SI) et de leur sécurité (SSI) au sein de l’institution. Il veille à la cohérence, à la fiabilité et à la sécurité des infrastructures numériques, tout en garantissant leur alignement avec les objectifs stratégiques et opérationnels.
- Définir, en concertation avec la Direction générale, la stratégie et la gouvernance des systèmes d’information (SI) et de la sécurité des systèmes d’information (SSI), en veillant à leur alignement avec les orientations stratégiques de l’institution.
- Élaborer la feuille de route numérique institutionnelle et garantir la cohérence, la fiabilité, la disponibilité et la sécurité des infrastructures informatiques.
- Mettre en œuvre et superviser la politique SI et SSI, en assurant la conformité légale et le respect des normes institutionnelles.
- Définir, documenter et maintenir les politiques de gouvernance IT, notamment les règles d’accès, de sauvegarde, de traçabilité et de gestion des incidents.
- Élaborer, maintenir et tester le Plan de Continuité d’Activité (PCA) et le Plan de Reprise d’Activité (PRA) pour garantir la résilience des infrastructures critiques.
- Accompagner les collaborateurs du service IT dans la conduite de ses missions, favoriser son développement professionnel et garantir la cohérence des pratiques et des prestations du service IT.
- Encadrer les prestations de support et d’assistance.
- Coordonner, piloter et évaluer les prestataires externes, assurer la conformité contractuelle, la performance et la continuité des services.
- Garantir une utilisation efficiente et sécurisée des SI par l’ensemble des métiers, en soutenant leur transformation numérique et en facilitant l’intégration des nouvelles technologies.
- Analyser les besoins des services et proposer des solutions adaptées, en étroite collaboration avec les responsables concernés.
- Planifier, piloter et/ou participer à la gestion de projets informatiques et de sécurité, depuis la conception jusqu’à la mise en production, en intégrant les exigences de qualité et de sécurité.
- Élaborer et suivre le budget informatique global (exploitation, maintenance, licences, renouvellements, investissements), en optimisant les coûts et en assurant la pertinence des choix technologiques.
- Mettre en place des indicateurs de performance et assurer un rapport régulier auprès de la direction.
- Superviser la veille technologique et réglementaire, anticiper les évolutions et recommander des améliorations pour garantir la durabilité et la conformité du SI.
- Participer activement à la démarche qualité institutionnelle (SMQ) en intégrant les processus informatiques dans les audits, indicateurs et plans d’amélioration continue.
- Organiser et animer des actions de formation et de sensibilisation à la sécurité de l’information et aux bonnes pratiques numériques pour l’ensemble du personnel.
- Garantir la documentation et la transmission des savoirs essentiels au sein du service IT, afin d’assurer la continuité en cas d’absence ou de vacance de poste.
- Promouvoir une culture institutionnelle fondée sur la qualité, la sécurité et l’innovation.
- Partager et défendre la mission et les valeurs institutionnelles auprès de l’ensemble des collaborateurs et intervenants.
Votre profil
- Sens élevé de l’organisation et orientation client
- Aisance dans la communication et esprit de synthèse.
- Capacité pédagogique et aptitude à vulgariser des notions techniques.
- Capacité d’adaptation, d’innovation et de collaboration interdisciplinaire.
- Réactivité et maintien du sang-froid en situation d’urgence.
- Pensé stratégique et esprit d’anticipation.
- Orientation solution et approche de conception innovante.
- Connaissance de l’IT dans le domaine des soins ou dans un domaine critique : un atout.
- Excellentes compétences en communication écrite et verbale.
- Maîtrise du management SI et de la SSI.
- Maîtrise de l’architecture et de l’urbanisation des SI et des SSI (réseau,
- Infrastructure, sécurité) dans un environnement multisite.
- Maîtrise des bonnes pratiques de support IT et de continuité d’exploitation.
- Compétence en Système (Windows, Linux).
- Compétence en réseau et télécommunication.
- Compétence en SQL et programmation.
- Expertise en gestion et optimisation des processus métiers.
- Connaissance des systèmes de normes internationales (ISO 9001, 27001).
- Connaissance et expérience en gestion du Système de Management de la Qualité (SMQ), et aptitude à intégrer ces exigences dans les processus informatiques Institutionnels.
- Niveau tertiaire – Bachelor en informatique de gestion
- Qualifications supplémentaires souhaitées en :
- Systèmes d’information et télécommunication
- Sécurité des systèmes d’information
- Gestion des risques
- Qualifications supplémentaires souhaitées en :
Vous intégrez une équipe dont les valeurs essentielles sont le respect, l’intégrité et l’impartialité. Vous bénéficierez d’un environnement de travail et des outils modernes ainsi qu’un management basé sur la confiance, le respect et la valorisation des collaborateurs.
Délai de candidature : 31 décembre 2025
Entrée en fonction : 01 février 2026
Lieu de travail : Genève